Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dieu est à ma porte

1 Février 2015, 18:39pm

Publié par Mamanlit

Toc toc toc...(oui, j'ai une sonnette, non elle ne marche pas alors chez moi les gens viennent frapper à la porte).

Il est 20h15, nous sommes jeudi soir.

C'est étrange, nous n'attendons personne. Je vais ouvrir au cas où en pensant que c'est la femme de ménage de la voisine qui vient régulièrement nous voir.

Je tombe nez à nez avec deux inconnus. Deux jeunes hommes en manteaux noirs l'air un peu frigorifiés.

Je dis bonjour, ils commencent à me parler avec un fort accent américain. Ils engagent la conversation, et j'avoue à voir du mal à savoir où ils veulent en venir, mais comme ils n'ont pas l'air méchant je les écoute. Et puis vient la question qui tue :

- vous aimez la généalogie ?

J'éclate de rire.

- AAAAh, vous êtes mormons !!!!

 

J'appelle l'Homme qui définitivement est beaucoup plus doué que moi en anglais pour qu'il parle un peu avec ces deux jeunes hommes.

Parce qu'il fait froid, nous leur proposons de rentrer et de boire quelque chose avec nous.

La discussion s'engage, ils comprennent que si moi je suis catholique, que nos enfants sont en école privée et suivent un parcours catho, l'Homme n'est pas croyant. Ils sont étonnés de cette tolérance.

Nous en profitons pour leur poser des questions. Sur leur parcours, sur leur mission. Comme je me suis intéressé aux mormons à une époque, je sais deux trois choses sur leurs croyances, leur religion. Leur coté missionnaire et surtout sur leur volonté de baptiser tout le monde ce qui entraîne leurs recherches généalogiques sur l'humanité dans son ensemble.

 

Pourquoi les avons nous fait entrer chez nous ce soir là ?

Peut-être parce que nous étions bien dans notre maison. Peut-être parce qu'il faisait froid. Peut-être parce que on ne peut pas dire que notre ville soit très accueillante avec les étrangers.

Peut-être aussi que nous avions envie que dans leur journée, ils aient un contact humain qui ne soit pas un claquage de porte ou de l'indifférence.

Peut-être pour ma part, une envie de saluer leur engagement. L'abnégation que cela demande de quitter sa famille et son pays pendant deux ans pour accomplir une mission. Ils sont sélectionnés par dossier et il y a environ 50.000 missionnaires mormons à travers le monde.

 

Alors à ces deux jeunes gens, loin de leur famille, de leur cadre familier, dans cette nuit d'hiver, j'ai eu envie de leur ouvrir ma porte. En pensant que peut-être un jour, mon enfant se trouvera loin de moi, et que j'aimerai qu'une personne lui ouvre sa porte pendant quelques instants pour partager quelques paroles et de la chaleur humaine; sans juger de sa religion, de sa couleur de peau ou de sa provenance.

 

Ah oui, on peut dire que cette semaine, Dieu était à ma porte.

 

Dieu est à ma porte

Commenter cet article

Lapunaise 03/02/2015 17:46

J'aurais fait comme toi, pour les mêmes raisons que toi. Notamment celle de pouvoir un jour espérer qu'on ne laisserait pas mes enfants à la porte par un soir d'hiver.
Merci à toi pour ces "petits".

Mamanlit 25/02/2015 00:15

bisous

daphnenuphar 03/02/2015 09:26

Vu le titre, je me suis dit : "elle a attrapé la méga grippe!!!"

Belle preuve de tolérance.

Mamanlit 25/02/2015 00:15

non surtout pas, je crains la grippe plus que la Peste !

Zozostéo 02/02/2015 10:26

Et moi qui croyait que ta belle blouse était sauvée...
Blague à part, bravo à vous!

Mamanlit 25/02/2015 00:15

pffffffff là c'est plu dieu à ma porte, c'est au delà de ça !!