Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne jamais dire jamais

16 Janvier 2016, 19:34pm

Publié par Mamanlit

Ne jamais dire jamais

 

Ça fait un bout de temps que je n'avais pas ouvert un bouquin.

Un sacré bout de temps.

Je ne sais pas, une lassitude, un manque de temps, la découverte du tricot devant la télé, ma nouvelle machine à coudre qui m'appelait le soir...Bref, un bout de temps.

Et puis, aucun livre ne me faisait de l’œil. Ma carte de médiathèque était presque vide (un comble quand on sait que je m'étais fait tapé sur les doigts - et je n'étais pas la seule - parce que cette fameuse carte dépassait les 40 emprunts simultanés sans compter les autres cartes de la famille).

Et puis, je ne sais pas. Un jour il passe entre mes mains. Oui, un peu comme tous les jours de boulot tu pourrais me dire, je range les Guillaume Musso par paquet de 12. Mais là, c'est le dernier, il n'est pas réservé, il est entre mes mains, je l'enregistre sur ma carte, et je repars avec.

Et je le lis le soir même. Enfin, mi-soir, mi-nuit...

Et le matin, j'arrive au boulot en disant "vous jamais le croire, j'ai lu un Musso, en entier, jusqu'au bout. Et en plus, je le trouve hyper bien foutu".

 

Alors, non, je ne dirais plus "Fontaine..." J'ai lu un Musso, et je l'ai aimé. Et même que c'est grâce à lui que j'ai recommencé à lire.

 

* Attention, je n'ai rien contre Musso, ses lecteurs toussa toussa... j'ai surtout dépassé un a priori de bibliothécaire.

 

 

Commenter cet article

NOJ 18/01/2016 01:41

J'avais des a-priori et un jour, j'en ai reçu un de France en cadeau…je l'ai ouvert……je l'ai lu d'une traite……..et surtout j'ai pleure! le seul livre, qui jusqu'a présent de ma vie de lectrice, m'a fait pleure. Par contre, impossible de me rappeler du titre! ggrr ggrr. Je vais donc tenter celui que tu présentes. Bisous.

NOJ 19/01/2016 08:33

Coucou, je lis sur une liseuse depuis un an et demi et c'est pour moi une révolution. J'ai toujours aime les livres en papier, mais passer commande sur Amazon, attendre 2 semaines voire plus, payer le transport etc….c'etait galère ; maintenant je n'ai plus le problème d'attendre, et je n'ai pas de transport a payer. Pour moi, expatriee hors Europe, c'est un confort incroyable, j'en ai meme 2 au cas ou une me lâche. Je vais voir un peu le livre que tu proposes. Bisous.

Mamanlit 18/01/2016 16:03

Quand j'ai vu l'heure du commentaire, j'ai d'abord penser à Anne (de blogallet), elle commente toujours hyyyyyper tôt ! Et puis quand même 1h40 du matin, ça ne pouvait pas être elle !
Dis moi, comment achète tu tes livres ? Tu les lis sur une liseuse ??
Si tu veux essayer un truc trop chouette, lis "Quand souffle le vent du Nord". C'est trop trop trop bien. Parole de moi !

Nanou 17/01/2016 10:18

Puisse nos 2 bibliothécaires intercommunales vous lire ! Je ne sais ce qu'il lui a fait mais ce n'est pas parce qu'elles n'aiment pas ses livres qu'elles doivent critiquer sans cesse celles qui aiment ou qui lisent !
Le principal n''est-il pas de lire, de se détendre, se changer les idées ! RAS LE BOL du diktat de la lecture intellectuelle ! Si elle savait que je m'éclate pendant mes vacances en Bretagne avec les policiers bretons !

Mamanlit 18/01/2016 16:06

grrrrrrrrrr, qu'ils m’énervent ces bibliothécaires avec leurs idées arrêtées sur ce qu'on doit lire ou pas lire.
Dans la mienne, je suis en charge des achats romans d'amour, romans historiques et de terroir. Du léger, du simple, du frais.
J'ai un très beau budget qui me permet de faire plaisir à mes lecteurs. Les musso, je les prends par 6 exemplaires de chaque, c'est dire !
Moi je suis contente quand mes livres sortent, quel qu'ils soient. C'est de la culture, c'est de la détente, c'est du plaisir !

Anne 17/01/2016 08:45

J'en ai lu et j'en lirais. Par hasard aussi.

Mamanlit 18/01/2016 19:54

Réponse pour Nanou.
C'est une bibliothèque municipale ? Dont les documents sont payés avec les impôts ?
Dans ce cas là, c'est tout simple, il faut se fendre d'un courrier avec copie au maire, à l'adjoint à la culture et à la directrice/teur de la bib !!
Un truc où on rappelle qu'il s'agit d'un service public, offert à la population mais payé avec les impôts locaux et l'argent du département. Mais que si ce service n'est pas rendu, les emplois de ces dames sont un peu inutiles ! et que les cahiers de suggestion c'est pas fait pour les chiens !

Nanou 18/01/2016 16:40

Vous pourriez venir me défendre lors de la prochaine réunion - clash qui va bientôt avoir lieu ? Je crois que les lecteurs(trices) petite bibliothèque communale sont considéré(es) comme des ploucs, sans culture... Dernière réflexion faite derrière mon dos : , "on ne vais pas dans une bibliothèque comme on fait ses courses en librairie... Sauf que moi, je vois bien que les lecteurs désertent....

Mamanlit 18/01/2016 16:07

Et le hasard fait bien les choses !!

Virginie 16/01/2016 20:29

Bah j'ai bien aimé Musso mais en effet je ne me souviens pas des titres que j'ai lu, du coup je lirais bien celui-là ;)

Mamanlit 18/01/2016 16:06

ouaip, tu peux essayer !!!

FD-Labaroline 16/01/2016 19:54

Pareil. Le hasard et l'oisiveté, un jour. Et j'ai aimé. ça se lit facilement ,rapidement, de façon addictive, un peu comme quand on commence un paquet de nounours à la guimauve ou une tablette de chocolat. ça m'a fait la même chose avec Marc Levy. Pour autant, je ne me souviens plus ni des titres ni du contenu une fois le livre fermé (pas comme David Vann, ah ça non ! )

Mamanlit 18/01/2016 16:07

ouaip mais David Vann t'as intérêt à t'accrocher... tu le lis rarement sur la plage David Vann !