Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

une lumière

10 Octobre 2016, 21:12pm

Publié par Mamanlit

une lumière

Hier soir, dans ma maison, il s'est passé un truc de dingue, il faut que je te raconte.

 

Hier soir, les nains sont dans leurs chambres respectives. La consigne, vous lisez. Enfin, c'est pas une consigne c'est une suggestion. Et alors que nous étions posés comme deux pachas dans nos fauteuils, nous avons entendu un truc de dingue.

L. ma jolie L. ma doucette, ma poupoune.

L. était en train de lire un livre toute seule. A voix haute.

Et quand je dis lire, c'était lire. Déchiffrer les mots, les phrases et suivre l'histoire.

Alors oui, L. a 7 ans. Elle est en CE1. Elle est une petite zèbre.

Mais L. est aussi dyslexique. Une dyslexie légère mais bien handicapante quand tu évolues dans le monde de l'école avec ces mots, ces lettres et toutes ces consignes que tu dois lire pour avancer ton travail.

L a la chance d'être suivie par un orthophoniste formidable qui l'a pris en charge super rapidement cet été après un bilan fin juillet. Le cul bordé de nouille moi je dis quand tu sais que tous les autres ortho ont une liste d'attente de 1 an. Mais voilà, j'étais envoyée par une amie et ses filles sont scolarisées dans le même établissement que les enfants.

 

Et hier soir, L. a commencé à lire toute seule. Pour de vrai. Sans juste regarder les images. Elle a pris l'un des nombreux petits romans que j'ai mis à sa disposition dans sa chambre. Et elle a lu. Avec hésitation, avec des mots qui trébuchent. Mais avec sa volonté et son envie d'avancer.

Je suis allée la rejoindre et nous avons continué à deux voix.

 

C'était une grande soirée hier soir chez moi. Comme une petite lumière qui s'est allumée pour elle comme pour nous. Nous qui en avions tant parlé les semaines qui précédaient. La vie c'est aussi se réjouir de petites choses. Comme d'une petite lumière.

 

Et ce soir, en pensant à cette lumière, je pense à M. H. J et M. Je sais qu'elle est aussi chez elles; ou alors elle n'est pas très loin, il faut y croire et se rappeller que tout ce que nous faisons a du sens. Moi je crois en vous et en eux. Le chemin est long, difficile et rigoureux. Mais vous êtes des personnes plus fortes que vous ne le pensez et nos enfants sont EXTRAordinaires. Vos enfants ont la chance de vous avoir comme maman. 

 

 

Commenter cet article

Marie 20/11/2016 21:50

Chez nous aussi, la lumière s'allume...
Elle est plus grande, mais a eu des grosses difficultés pour apprendre à lire, qui se sont résolues avec 1 an et demi chez une ortho super, sans dyslexie détectée par contre, mais on a enchaîne avec les difficultés et lenteurs dans l'écriture, alors depuis 2 mois on enchaîne avec une rééducatrice en écriture, des exercices d'écritures tous les jours, c'est dur quand on déteste écrire... Mais là, ça commence à aller mieux, à devenir automatique dans les cahiers... Ca fait tellement plaisir... Et en même temps, la lecture franchit encore un nouveau palier avec la lecture de romans plus conséquents qu'elle découvre, elle qui adore les livres... Je suis tellement fière d'elle, de ses efforts, de voir que ça paie... Même si ça n'est pas tous les jours facile...

Mamanlit 21/11/2016 10:30

Je crois que quelque soit l'enfant, rien n'est facile. Son grand frère n'a pas de problème détecté, mais en revanche il se met une pression énorme pour tout... Il faut juste être là. Bon courage pour la suite !

Agdel 15/10/2016 17:59

Ah, c'est fabuleux ! Ce moment du déclic où l'enfant découvre qu'il sait lire. Bienvenue à elle dans le monde fabuleux des contes, des romans, de l'évasion…

Mamanlit 21/11/2016 10:30

Et elle est tellement fière...

Mistinguette 12/10/2016 12:50

C'est plus qu'une petite victoire : feux d'artifices ! Sortez le champagne ! Cotillons et flonflons !
Quel soulagement et quelle joie pour vous tous ! Elle doit être bien fière, la Poupette !
J'ajoute donc mes félicitations aux vôtres et lui souhaite une longue vie de belles lectures ! :)

Mamanlit 21/11/2016 10:31

Si tu savais, même encore maintenant, un mois après cette petite lumière, mon coeur se gonfle de fierté quand je l'entends ânonné dans sa chambre..

Zozosteo 11/10/2016 14:26

Ces petits détails qui sont des révolutions, ça fait un bien fou!

Mamanlit 21/11/2016 10:32

Enfin l'impression d'être dans le bon sens !

Maryse Vallon 11/10/2016 10:47

Mais combien d'autres enfants n'ont pas été détectés comme dyslexiques et sont restés en échec ...

Mamanlit 11/10/2016 12:11

C'est aussi pour ça que je dis que nos enfants ont de la chance de nous avoir. Parce que je connais le problème de ces enfants, et que du coup j'ai vu que quelque chose n'allait pas. Alors oui, combien de parents ne sont pas aidés dans cette démarche de comprendre pour entreprendre. Pas par manque d'amour, mais par méconnaissance de la question. Ces enfants dont on dit qu'ils sont "feignants, brouillons, lents...".