Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des pintades, le voile islamique, et des filles aux loukoums....

9 Mars 2008, 15:16pm

Publié par Elodie

Le rapport ???

Deux livres, lus coup sur coup.

D'une part, Des pintades à Téhéran...depuis le temps que des clients m'en parlaient, que ce livre m'interpellait dans le rayon tourisme, je l'ai enfin lu.
Troisième d'une série qui presente sous forme assez ludique et thématique la vie des jeunes femmes dans les grandes villes du monde. Les deux premiers volumes étaient respectivement sur New-York et sur Londres. On y trouve les endroits où aller se faire coiffer, où manger, où faire du shopping. En gros une sorte de guide voyage pour midinette trentenaire en goguette. 
Il est évident qu'un volume de ce genre sur Téhéran, ça dépote. On y découvre les secrets d'une jeunesse dorée qui tout en suivant les lois contraignantes de ce pays macho s'il en est, sait en jouer pour s'amuser, se rencontrer et s'aimer.
Petit essai sociologique très réussi, plaisant à lire et vraiment instructif.


612853530_L-1-.jpg




Dans la même veine, aussi vrai, la publication en livre d'un blog tenu par une jeune femme en Arabie Saoudite. Les filles de Ryad de Raaja al Sanie. 
 Cinquante billets d'humeur écrits le vendredi après la prière rituelle. L'auteur y parle de sa vie et de celle de ses quatres copines toutes issues du mileu de la haute bourgeoisie. De mariages arrangés, en exil ratés, de divorces en romances, ce blog a attiré sur lui la fureur des muftis du Royaume qui ont souhaité son interdiction. Le livre est d'ailleurs toujours interdit à la vente là-bas.
Description d'un "milieu de velours , profondement archaique".


9782259206495-1-.jpg


Je me suis fait donc une petite thématique pour completer ma lecture précédente d' Un passeport à l'iranienne

Bon voyage....

Commenter cet article