Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un barge, je vous dis, mais un barge amoureux....!

29 Avril 2008, 09:06am

Publié par Elodie

A croire que c'est le printemps des sorties attendues.
Pleins d'écrivain profitent du calme de l'hiver et du printemps pour sortir leurs livres (et surtout pour éviter la foule de la rentrée littéraire).
Gavalda, Maupin, Agus....et voilà aussi le nouveau Jean Teulé.

Après vous avoir narré mon gros coup de cœur pour Le magasin des suicides ; voici Le Montespan (Julliard).

Une fois de plus, ce type m'épate.

Il prend cette fois ci le parti de raconter l'histoire de France par le petit bout de la lorgnette. L'histoire des maîtresses de Louis IVX, on l'a connaît, rien qu'à voir la liste sur Wikipédia, j'en connais plus d'un qui prendrait mal.

Avec son livre, Teulé nous montre l'autre coté du miroir des royales amours. On y découvre un homme qui reste l'époux enamouré de sa femme Françoise de Rochechouart de Mortemart, devenue Athénais, dite La Montespan, maîtresse du Roi.
Au lieu de profiter des avantages que pourrait lui procurer la position de son épouse, lui, comme un idiot, continue d'en être follement épris et lui clame son amour d'un bout à l'autre de la France. Amour absolu de celui qui fait ériger des bois de cerfs sur sa voiture pour mieux crier à la belle noblesse son statut de cocu royal.

Toujours aussi alerte dans sa plume. Toujours cette même façon de vous accrocher par ses phrases, son style et son humour un peu grinçant.
J'en suis venu à dire à mon collègue "Je veux un livre comme un Teulé, abrasif". Depuis mon collègue me regarde bizarrement, apparemment abrasif n'est pas un qualificatif pour un livre. Dommage !!!

Je l'ai dévoré, comme d'habitude, pendant un trajet de retour en train. Déçue d'arriver à B., j'ai manqué de m'asseoir à la gare pour le finir avant de rentrer à la maison....
Mais non, mes amours à moi m'attendaient....
Je l'ai fini dans la nuit....

 

 

 

 

Commenter cet article