Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calme, trop calme ???

16 Mai 2008, 08:06am

Publié par Elodie

 

Cela faisait longtemps que je n'avait pas été aussi enthousiaste sur un livre.

Comprenez moi, j'en lis plein, je pourrais écrire au moins un billet par jour sur mes lectures, mais tous ne se valent pas, loin de là.

Et là, une nouvelle pépite. LE roman du printemps. Italien. Encensé par la critique, admiré de toute part, et comme dit l'autre "Tout le monde en parle". A juste titre.

Chaos Calme, Sandro Veronesi, chez Grasset.




Il est en grand format, il coute 21 euros. Donc cher, je suis d'accord. Mais si vous ne devez acheter qu'une seule chose ce mois-ci, c'est ce livre là.

Pour vous donnez envie. J'espère que ça va marcher, même si je ne vous donne pas envie, allez y quand même, faites moi confiance les yeux fermés.

Un homme sauve une femme de la noyade sur une plage pendant les vacances. Au même instant, sa femme meurt d'un arrêt cardiaque sans lui à ses cotés.
Après ce drame, le premier jour de retour de sa fille à l'école, il décide de l'attendre devant l'école. Toute la journée, dans sa voiture ou dans un café. Instinctivement. Et il attend.
Il ne se rend plus au travail, mais c'est son travail qui vient à lui. Ces collègues et connaissances qui viennent lui rendre visite. Pour comprendre pourquoi jour après jour, il reste là, devant cette école. Tous viennent voir s'il va bien, si le chagrin ne le submerge pas. Alors que lui, attend cette vague qui devrait normalement le mettre en dessous de la terre.
Et le temps passe.

Ce roman est fait de rencontres, de sensations, d'odeurs et d'humeurs.
Il est beau, il est fouillé, sentiments et écriture.

Un vrai coup de cœur.

 

Commenter cet article