Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des cornichons au chocolats...

2 Mai 2007, 09:30am

Publié par Elodie

 

...ou de l'importance du nom de l'auteur.

J'ai lu un livre quand j'étais jeune (vers 13 ans il me semble), écrit par une certaine Stéphanie. Livre pour jeune fille pré-pubère en phase adolescente insupportable qui déteste ses parents et qui voudrait avoir une autre vie. Et je l'avait trouvé G-E-N-I-A-L....On en avait même parlé ensemble avec ma sœur....

J'ai grandit et je ne me souviens plus trop de quoi ça parle, ou alors vaguement, c'est dire la portée littéraire du livre.

Et bien figurez-vous que la fameuse Stéphanie en question n'est autre que Philippe Labro lui-même en personne...
Et quel ne fut pas ma surprise lorsque plusieurs personnes distinguées et bien mises sur elles, genre "je viens de lire les Bienveillantes en une nuit, vous voyez Mademoiselle, je maîtrise la littérature moi"...viennent me demander la bouche en cœur, le dernier Labro dont on parle tant....Je tape sur mon petit ordinateur (ma collègue ayant omis de me prévenir de quoi il s'agissait) et je tombe sur le livre de mon adolescence. J'ai beaucoup rit pendant trois semaines à donner à tous ces lecteurs si bien informés ce récit pas forcément adapté à leur vision de la "littérature". (L'éditeur pour sa part estime qu'il s'agit d'un texte essentiel pour comprendre le moi profond de Labro....)

Tout ça pour dire que si vous mettrez un auteur prestigieux sur une caisse à savon littéraire, et bien, vous faites quand même de l'argent....(non, non je ne pense à personne en particulier....).
En revanche, si vous avez dans votre entourage une jeune fille qui se rapproche dangereusement de l'adolescence...offrez-lui, je viens de relire la quatrième de couv et c'est vrai que c'était sympa à l'époque..hein juju ????


Commenter cet article

nansou 14/10/2013 17:22

Rho ben ça alors! En découvrant ce blog, je découvre en même temps le pot-aux-roses ! J'ai lu plusieurs fois ce livre ado... ben ça alors !