Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En attendant les déménageurs...

1 Octobre 2007, 20:23pm

Publié par Elodie

 

Nous sommes lundi matin et j’attends les déménageurs. La seule chose que j’ai sous le coude dans cet appartement c’est un mop pour laver le sol à l’eau tiède (pas de produit et pas d’eau chaude), un paquet de clope (notez même pas un cendrier), un livre que je viens de finir et cet ordi non connecté à Internet (normal on est juste deux dans l’immeuble pour le moment).

 

Je me suis donc dit, pourquoi ne pas rattraper tout mon retard sur mon blog en patientant. Bon, comme pas de connexion Internet, ce sera posté ce soir, ou demain matin, mais tant qu’à faire…

 

En plus j’ai lu pas mal de livres ces derniers temps. Entre deux, trois cartons. Et puis il me semble que j’ai un livre de retard.

 

Aller, je me lance.

 

Le fameux passeport à l’iranienne.

OK, maintenant ça date un peu, mais il reste toujours d’actualité.

 

L’auteur iranienne mariée à un français, passe des vacances seule avec sa fille en Iran dans son appartement de Téhéran. C’est pour elle toujours une joie de revenir dans son pays, d’y retrouver sa famille, ses amis. Elle souhaite en profiter pour faire refaire son passeport qui arrive à expiration. Alors que dans son souvenir, cette démarche est relativement rapide, elle apprend que toutes les modalités ont changées et que cela va lui prendre BEAUCOUP plus de temps et d’investissements en tout genre qu’elle ne se l’imagine. Son histoire commence avec sa visite chez le photographe pour les photos officielles et se terminera à l’aéroport. Ecrit avec humour et réalisme, elle nous montre un visage de l’Iran et de ses habitants à contre emploi de l’image que l’on nous sert aujourd’hui. Attachant, agréable et rempli d’amour pour son pays, voilà l’image qu’elle nous offre à travers ce récit.

 

 

Commenter cet article