Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De la physique ou Mémoires d'une jeune fille pas rangée

3 Octobre 2007, 20:25pm

Publié par Elodie

 

Marissla Pessl avec la Physique des Catastrophe est salué comme une des découvertes de la rentrée litt. D’habitude j’aime pas trop les livres dont tout le monde chante les louanges. Ça me saoule, ça m’énerve et ça se complique quand j’ouvre le livre.

 

 

 

Mais dans la mesure où NOUS libraires on reçoit les livres avant tout le monde. Et dans la mesure où ma copine Véro l’avait reçu cet été (donc avant la rentrée litt). Et dans la mesure ou elle a trouvé ça génial...(et pourtant elle est difficile)….Avec toutes ses mesures je me suis lancé.

 

Je n’ai évidement pas regretté.

 

 

 

Une jeune fille dont la mère est morte  quand elle était enfant, suit son père éminent universitaire à travers les Etats-Unis. Ils ne s’installent jamais plus de quelques mois dans la même ville. Toujours a coté d’universités mineures.

 

Pour sa dernière année d’école, son père souhaitant qu’elle intègre Harvard, ils se retrouvent dans une petite bourgade où elle pourra finir sa scolarité secondaire avec toutes les chances en main.

 

Son récit est celui de cette dernière année de cours. Avec de nombreux retour en arrière on arrive à comprendre le pourquoi du comment de leurs vies.

 

 

 

Je pourrais dire qu’il y a trois parties dans ce livre. C’est comme si l’écriture changeait au fur et à mesure des chapitres. Comme trois récits différents.

 

Ce livre est à lire. L’écriture est lumineuse, limpide même si les chapitres paraissent décousus au premier abord et qu’on se demande où elle veut en venir. La fin est surprenante et à vrai dire j’ai été un peu dégoûtée (et je le suis encore) par les événements finaux.

 

 

 

A vous de le découvrir.

 

 

 

Commenter cet article