Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

billet nanesque

23 Janvier 2013, 22:23pm

Publié par Mamanlit

Un petit billet sur mes nains.

 

Mes nains qui me sortent par les yeux, qui me font rire aux éclats. Me souvenir de leurs mots, de leur imagination.

 

Je sais que tous les enfants ont des petits trucs de langage. Mes deux enfants ont un peu zozoté sur la même période. Ils ont surtout une nette tendance à dire "z'ai" à la place de "j'ai". Alors à la maison, on a un truc.

On leur fait répète en boucle "Tata Juju, Tata Juju, Tata Juju... j'ai"....Comme ça on est sûrs qu'ils arrivent à le dire sans zozoter... Et du coup la Poulette parfois, elle nous sort "Tata Juju, j'ai...." tout accroché comme ça, d'un bloc.

On a le même genre de truc pour qu'ils articulent. On leur répète Artichaut, Articule.... Ils savent bien du coup quand on dis Artichaut qu'ils doivent articuler.

 

Elle a le chic, la Poulette pour accrocher les mots. Mon beau-frère s'appelle Michel. Va savoir, alors que nous ne les avions pas vu depuis très longtemps, elle s'est mise à l'appeler Jean-Michel. Alors je l'ai corrigé une fois en disant "Non, il ne s'appelle pas Jean-Michel, il s'appelle Michel tout court". Depuis, mon beau-frère dans la bouche de Poulette s'appelle "Jean-Michel tout court". (Et moi, ça me fait hurler de rire).

 

La Poulette , elle dit aussi "J'ai besoin d'un coup d'aide" ou bien "Fais moi des couettes de cheval". Et les larmes, elle les appelle des "gouttes de pleurant".

 

Et là, je vais aussi te raconter un truc dont je ne suis pas très fière. Je m'aperçoit que je suis un peu timbrée sur les bords.

La semaine dernière, le lundi, nous avons vu dans le cahier de l'école que Kiki devait apprendre à écrire par coeur ses mots outils 1 et 2 pour la semaine d'après. On s'y met dans la semaine, mais surtout dimanche un peu dans les cris et les larmes parce que tu comprends "Je veux jouuuuuuer". Bref, dimanche, les mots sont sus.

Et puis ce soir, je regarde le cahier de devoir. La maîtresse demande à ce que pour lundi prochain, les mots outils 4 et 5 soient sus. Je retourne le cahier dans tous les sens. Et je ne les trouve pas. 

Et puis mon intelligence fulgurante a fait son apparition.

 

Attends, je te montre.

 

Dimanche soir, Kiki savait donc écrire tout ça. Les mots outils période 1 et période 2.

 

divers 8164

 

Karel mots outils2

 

Oui, tout ça. Dimanche soir, il savait écrire tout ça.

Ah ben non, en fait j'ai compris.

C'était juste les deux premières lignes pour lundi dernier. Oui. La ligne 1 et la ligne 2. Et pour lundi prochain, c'est la ligne 3 et la ligne 4. (Oui, je sais, ce qui est en fluo quoi). Bref, on va dire qu'on s'est un peu avancé...

C'est comme le soir où son père lui a fait faire ses devoirs. Il devait savoir écrire tous les chiffres de 1 à 19. Et bien, un peu dans la douleur, il a également appris à faire des additions et aussi des soustractions, tiens tant qu'on y est. 

On est pas des parents sadiques, hein. Mais parfois, on comprend pas bien les instructions de la maitresse, je crois.

 

Bon, pour me rattraper, va falloir que je passe sur la machine à coudre. Parce que pour le carnaval de l'école, Kiki il voudrait être comme ça :

 

divers 8162

 

Ah oui. Il veut se déguiser en Tunique Bleue. Le caporal Blutch, c'est lui. (D'un autre coté, je ne sais pas s'il y a Carnaval dans son école... je vais peut-être me renseigner avant de me lancer dans les grands travaux hein....).

 

Commenter cet article

Bismarck 29/01/2013 10:27


Ah, ma petite soeur aussi avait des "couettes de cheval"!

Mamanlit 01/02/2013 16:25



j'aime les couettes de cheval, j'adore ça en plus !



working mom 27/01/2013 16:13


Au moins ça fait du travail en avance pour les prochains devoirs! 

Mamanlit 01/02/2013 16:23



je suis tranquille pour tous les we jusqu'aux vacances !



Zozostéo 24/01/2013 21:11


J'adore le tonton à rallonge!


Quand aux mots outils, je m'attendais à ce que tu lui ai fait apprendre "outil, trois, quatre". Sont pas rendus, les miens non plus, et en plus j'en ai 3...

Mamanlit 01/02/2013 15:53



on est des mamans consciencieuses...



tata juju 24/01/2013 16:09


très bon exercice de diction !!!!!! nan j'déconne… heu si t'as des questions sur les devoirs tu m'appelles avant (t'es pas tarée un peu ? tu veux le dégoûter à vie de l'école !!!!!!!!)

Mamanlit 01/02/2013 15:53



figure toi, que même malade, il demande ses devoirs...



luna part 24/01/2013 11:12


Pauv'gosse, 3 semaines de devoirs en 1 dimanche tu m'étonnes qu'il pleurait du coup.
Sinon t'as raison de noter les bons mots de ta fille ils sont extra je trouve (et très logique en plus) et malheureusement on les oublie vite...

Mamanlit 01/02/2013 15:51



c'est pour ça que je les mets ici....parce que je ne l'ai pas fait pour le Kiki et je regrette.