Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elle est insomniaque

15 Avril 2012, 22:00pm

Publié par Mamanlit

Elle. Pas moi.

La Poulette.

 

Dis comme ça, tu te dis que j'exagère. Mais non, même pas.

 

Le sommeil de mes enfants c'est un truc qui m'épate.

 

Le Kiki m'avait déjà fait découvrir des choses insoupçonnées.

L'endormissement qui prend huit plombes quand il est bébé.

Et puis ton fils qui se réveille TOUTES les nuits pendant 1 an et demi pour boire un bibi vers 3-4 heures du matin. Bon, au bout d'un an et demi, cernés, mourrus et lasses, nous l'avons laissé hurlé une nuit entière (4 heures pour être exacte), après avoir vérifié que tout allait bien quand même (un peu méchants parents mais pas trop)...

Et cela avait marché (au passage, merci Tata Juju pour le conseil, sans toi nous ne serions plus vivants). Je sais que certaines d'entre nous qui me lisent ont la même problématique du réveil nocturne mais pas avec les même paramètres. Faut-il que l'on soit folles de nos enfants pour arriver à supporter cette fatigue là.

En revanche, le matin, le Kiki il avait la patate. Genre il est 5 heures du matin et les camions-poubelle passent avec les gyrophares, il était debout...et toi avec. Et hors de question de se rendormir. J'étais donc régulièrement dans le salon à l'aube à le regarder dans un demi-sommeil jouer avec ses voitures....

Et puis il a grandit.

Il dort la nuit, il dort dès qu'il pose la tête sur l'oreiller. Et il fait des grasses mat. Jusqu'à 9 heures...voir 10h, oui Madame.

Donc maintenant que Kiki est passé maître de la nuit, passons à l'autre habitante du premier étage.

 

 

 

La Poulette... Ta daaaaaaam....

Je dois avouer quelque chose. Bébé, elle m'a épaté. Elle a dormi partout. Dans un couffin à mes pieds ou au milieu de réunion de famille, dans l'écharpe pendant plus de 6 mois, sur moi au moment des repas....dans son lit sans problème...

Et je ne souviens pas du tout du moment où cela à commencer à déraper.

Parce que là, tu vois, je crois que nous sommes au bord de la falaise.

Elle est insomniaque. Ou du moins, elle s'endort tard, voir très tard....

C'est d'autant plus marquant que maintenant qu'elle est dans son grand lit, elle a une liberté de mouvement plus grande. Et que du coup toute la soirée, nous entendons des petits pas au dessus de nos têtes. Elle vit sa vie toute la soirée.

Et je ne te parle pas des traditionnel, pipi, caca, verre d'eau.


Non, elle, elle LIT !!!!


Oui, madame (bis).

Le soir, je range sa bibliothèque et celle de son frère, histoire que personne ne se prenne les pieds dedans le matin. Et invariablement, quand je vais me coucher et que je monte voir les enfants avant la nuit, ces même bibliothèques sont vides. Tous les livres sont dans la chambre de la Poulette.

Parfois en vrac, ou bien très bien rangés comme la dernière fois où j'ai trouvé les gratte ciel de New York sur ton tapis.

Et puis c'est pas juste histoire de jouer avec. Elle lit vraiment, nous l'entendons raconter les histoires à son bébé, aux doudous... Comme nous ne lui avons pas mis de lampe de chevet exprès pour ne pas l'encourager, elle s'installe avec ses bouquins en haut de l'escalier et on entend les pages qui se tournent.

Avec l'Homme on essaie de la surprendre. Je monte moins vite que lui, alors il y arrive plus souvent. Et dans ces cas là, tu essayes de ne pas trop te marrer, parce qu'il y a des photos à faire, genre la Poulette prise en flagrant déli de lecture essayant de cacher son livre sous la couette.

Le plus tard que je l'ai trouvé en train de lire c'est minuit et demi. Et il y avait école le lendemain.

Parce que je te rappelle accessoirement que la Poulette a 3 ans. Et qu'elle vit des longues journées d'école. Mais non, elle ne dort pas le soir.

Sieste ou pas sieste, ça revient au même.

Les rares fois où elle s'est endormie à une heure raisonnable 21h30 (oui là ça devient du raisonnable pour nous), cela avait fait 3 jours qu'elle n'avait pas fait la sieste. Et cela reste du domaine de l'exceptionnel.


Alors en attendant, qu'est ce qu'on fait ?

Déjà, on ne fait pas dormir nos enfants ensemble. Même quand nous sommes chez mes parents ou bien à l'extérieur, on essaye d'isoler la Poulette, parce quand elle se retrouve avec du monde, c'est pire. Elle a empêché de dormir touts les cousins aux vacances de ski. Ils doivent encore s'en souvenir. On dé-localise la Poulette ou le Kiki.

On a testé l'endormissement avec nous, avec une histoire, sans histoire, avec de la musique, sans musique, avec de la lumière, sans lumière....rien.


Alors on la laisse vivre sa vie.


Certaines personnes ne comprennent pas.

Mais que faire, est-ce que tu as déjà essayer d'obliger un enfant à dormir ??

C'est mission impossible.

Du temps qu'on sent qu'elle n'est pas ultra naze et un poil coopérative, on laisse faire. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais c'est la seule que nous ayons trouvé pour le moment.

(J'avoue que le truc qui me dérange surtout c'est que je n'aime pas m'endormir avant mes enfants... je suis plus rassurée s'ils dorment quand je vais me coucher, oui, je sais c'est bête mais c'est comme ça !)

 

Et pendant que j'écris, ces mots, il est 23h02 sur mon ordinateur. Et elle ne dort pas.

Souhaite moi bonne nuit....

 

Commenter cet article

Sosso 01/05/2012 23:06


+ALors ici, la miss a fait ses nuits à 3 semaines! Chaceux me direz-vous! sauf...qu'elle ne faisiat quasi jamais de sieste, ou alors un quart d'heure, un mars et ça repart!


Les insomnies sont arrivées avec la grande école je crois. 1h, 2h... voir 4h du matin. A 10 ans une psy m'a fait admettre que c'était une petite dormeuse, qu'elle avait donc besoinde  moins
de sommeil que les autres et qu'il falalit accepter qu'elle s'endorme plus tard. elle a donc eu le droit de lire jusqu'à 22h assez rapidement. Ca allait beaucoup mieux, puis ça a recommencé!
Maintenant à 2 ans elle éteint à 22h30 mais je me demande si ce n'est pas encore beaucoup trop tôt pour elle (mais le réveil sonne à 6h30 quand même!). Elle se réveille plusieurs fois par nuit
mais ne nous réveille pas heureusement! Elle rallume et bouquine (je précise, qu'elle n'a ni télé, ni ordi ni portable dans sa chambre). Et cela arrive fréquemment qu'elle se lève et enquille une
journée de collège avec 4h de sommeil dans les pattes!


Donc le seul conseil que je puisse te donner, c'est éventuellement de mettre une petite loupiote de la laisser lire beaucoup dans son lit, puis d'éteindre et de la alisser rallumer si elle n'y
arirve vraiment pas! Avec un peu de chance elle s'endormira davantge sur son bouquin qu'assise en haut de l'escalier! (et zap la sieste dès que possible ;-)


 


 


 


 

Mamanlit 18/05/2012 17:08



Il y a du progrès ces derniers temps.. Elle s'endort plus tôt. Mais effectivement elle n'a pas besoin de beaucoup de sommeil; du coup, pas mal de reveil à 7h, ces derniers temps.



FD 23/04/2012 11:13


Je compatis. OK ça n'aide pas mais si je te dis que la grenouillette doit être bien copine nocturne de ta fille, ça t'aide ? Si je te dis qu'on a essayer pendant plus d'1 an psy, ostheo,
généraliste, homéopathie, plantes, sophrologie... ça t'aide ? ElLE a super bien dormi, partout jusqu'à, allez... 18 mois. Depuis ben non. ElLE dort quand elle veut, quand ele la envie. La nuit
aussi, elle lit. Quand elle est fatiguée elle dort, ou elle fait des siestes de 2h. Mais elle a 7 ans. Et finalement elle se porte bien. Et nous on va mieux depuis qu'on ne se prend plus la tête.
Bon, en vrac ce qui a marché temporairement : tisane fleurs d'oranger-cammille-miel et massages-caresses du dos avec huile à la lavande-camomille-mandarine-petit-grain. ça fait rituel apaisant,
ça fait temps calme... tu gagnes une heure, on va dire. Sinon y a le sirop Noctium mais... Bon, efficacité très moyenne. ça ne fait pas "rituel" ou alors "rituel médoc" et ça marche moins que la
tisane (le temps qu'elle boive sa tisane elle gagne bien 20 mn de "pas couchée" :-( Osthéopathie et sophrologie, ça coûte pas cher (enfin, façonde parler...), ça peut marcher. Un temps.
Pshychologue-comportementaliste. ça peut marcher. Un temps. C'est toujours ça de pris !


Dormez, vous. Prenez des forces. Tu ne peux pas l'obliger à dormir (je te dis ça parce que j'ai essayer...à moins de l'assomer, y a pas moyen !)

Mamanlit 23/04/2012 22:58



Certains soirs de grosse fatigue, j'hésite le coup de l'assomoire...et puis je laisse courir. elle est pas fatiguée, elle est pas fatiguée point.



juju 22/04/2012 20:32


je ne peux pas laisser ma faute d'ortho chu quand même maîcresse alors "qu'elle dormait"

Mamanlit 23/04/2012 22:57



j'avions pas vu



juju 21/04/2012 20:40


j'ai la photo qui prouve qu'elle dormais dans son écharpe à une réunion de famille =^.^=


Mais bon tout se perd, et je sais qu'elle a de qui tenir…


bisous

Mamanlit 23/04/2012 22:56



voui, tout se perd, ma brave dame...



bellzouzou 19/04/2012 10:14


alors là, je compatis grave, ma pauvre! mes enfants ont toujours et tous été gros dormeurs, de la naissance jusqu'à maintenant, j'imagine comme ça doit être dur à vivre...

Mamanlit 23/04/2012 22:56



merci, je prend toute la compassion du monde... et t'as un truc pour transformer les nains pas dormeurs en bûches ???