et voilà.

Publié le 19 Juillet 2012

et voilà.

ça se termine.

c'était prévisible, logique, attendu.

mais là, les mots ont été dits.

 

blabla c'est fini. la radio c'est fini pour moi.

 

Hier soir, nous nous sommes tous retrouvés chez moi sur la terrasse, au milieu des volets à moitié peints, certains avec conjoint, d'autres avec enfants, non loin du barbecue dans la douceur d'un soir d'été. Nous, les blablateurs, ceux de la fondation et ceux qui ont suivi le mouvement. Ceux qui ont parlé dans le micro avec un casque sur les oreilles.

 

Cette dernière année a été éprouvante pour tout le monde. Et l'envie légitime a pris certains d'aller voir autre chose; de créer de nouvelles émissions, de faire les choses de manière différente, de partir sur d'autres projets.

La dynamique s'est essoufflée au bout de 4 ans pour certains, un peu moins pour d'autres.

La gestion était parfois lourde à porter. La gestion de rendez-vous, de mise au point, de maintenance de site. La confrontation entre nos vies perso, nos vies amicales, nos vies de couple. La distance géographique.

C'est quelque chose que je comprends complètement. Je pense que nos vies marchent par cycles. Et que certains d'entre nous en commencent un autre.

 

Alors, moi, au final j'en pense quoi ?

 

C'est en substance la question que m'a posé l'Homme quand nos invités sont partis.  Parce que l'Homme était dans le coin au moment de la discussion... sans se mêler, en entendant sans écouter, en comprenant sans tout comprendre.

 

Pour quelqu'un d'extérieur au groupe que nous formions, les tenants et les aboutissants ne doivent pas être simples à voir.

 

Les liens qui sont les nôtres; la montée en puissance la semaine qui précède l'enregistrement; les livres posés sur un coin de bureau avec un petit mot "C'est mon blabla, à lire d'ici demain, il faut que M. le lise !!"; les discussions dans la voiture à l'aller, au retour; l'émission même, quand Tom te fait signe de commencer à parler; les essais micro; la joie d'avoir enfin le podcast pour pouvoir entendre ton travail; les dimanches soirs sur FB au lieu d'écrire ta chronique du lendemain; ta recherche DU livre qui t'emporte et que tu as envie de partager; ta mini angoisse en posant la question rituelle "Et vous les blablateurs, vous en avez pensé quoi ?", et puis aussi et surtout cette histoire d'amis.

 

 

Alors, moi, au final j'en pense quoi ?

 

Naturellement, je suis triste. C'est une histoire qui se termine. Non, je ne le dirais pas comme ça. C'est une page dans ma vie qui se tourne. Une aventure que j'ai vécue avec beaucoup de bonheur. Qui m'a surprise moi-même. Aucune contrainte ne m'a poussée à le faire; j'y ai pris du plaisir. Zéro regrets, pas de remords non plus parce que j'ai parlé de ce que j'ai aimé, en vrai, en live et avec sincérité.

 

Et puis cela m'a aussi permis de vivre autre chose. Autre chose que ma routine, ma vie qui était parfois un peu calme. Ça m'a sortie de mon quotidien et j'ai adoré.

 

Avec la discussion d'hier soir, la fin de cette aventure, j'ai réfléchi et j'ai regardé autour de moi. Et je me suis dit que Blabla s'était installé dans un jardin. Mon jardin. Ce jardin dans lequel il y a les amis, les réels comme les virtuels; le blog; la couture; la lecture; ma famille... ma vie. J'ai de la chance.

 

Je crois aussi que dans ma vie, un autre cycle va commencer. Nous le préparons tout doucement avec l'Homme, on le sent poindre son nez, on met les choses en place. (En me relisant, je m'aperçois que tout le monde va penser quelque chose mais NON, je ne suis pas enceinte et non, c'est pas au programme).

Cette année nous avons réussi à nous dire ce que nous voulions pour notre futur et ce que nous ne voulions plus. A définir la direction vers laquelle nous pointons ensemble nos doigts en disant, c'est par là...

A moi d'imaginer maintenant d'autres projets, d'autres envies.

 

Et puis je suis curieuse et impatiente de voir ce que certains d'entre nous ont dans la tête, la concrétisation du projet qu'ils préparent... bientôt dans nos oreilles...

 

Cette page avec vous a été très belle. Je remercie donc les 4 qui m'ont fait confiance il y a 2 ans, de m'avoir embarqué là dedans.

 

M-P, M, M et O. Merci.

 

(et puis si hier, je n'arrivais pas forcément à parler, si si c'est possible, vous avez vu, je vous l'ai écrit).

 

 

Je ne vous mettrai pas de musique (parce que sinon je vais pleurer...naaaaan...  M-P, M, je déconne...), en revanche, je vous invite à aller sur notre site, à droite là, Blabla...pour lire les dernières chroniques, écouter les dernières émissions; on y a parlé de livres, de films et encore, on aurait pu vous parler d'autres choses.

Rédigé par Mamanlit

Publié dans #La radio

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ta voix est radiophonique, posée, douce et sexy :-) En t'écoutant, je t'imagines très bien à l'heure du conte. Pile comme il faut. Tu veux pas viendre chez mes troublés leur raconter des<br /> histoires ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> sexy, j'adore... mais tu sais qu'en vrai, en live, j'ai plutôt une voix de canard ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une très belle aventure, et de superbes émissions ! Il faut laisser certaines choses finir pour que d'autres puissent naitre... <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voui, c'est ça, mais je cherche... tiens, si j'ouvrais une mercerie ?? (non je rigole, trop la trouille !)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'était une superbe aventure et vous avez eu cette chance de la vivre. Tout ne dure pas et je suis sûre que tu sauras investir d'uatres façons de faire partager ton amour des livres. J'ai aimé<br /> vous suivre, même "muettement" et ça m'a permis de découvrir ta vraie voix :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi j'ai bien aimé que tu me suives... et ma voix, elle est comment ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce que j'aime en toi c'est que tu ne t'arrêtes jamais, pas de nostalgie toxique, toujours en mouvement, de l'avant... ça me plairait d'être un peu plus comme toi, dans cette dynamique. Bonne<br /> Chance pour tout ce que tu comptes entreprendre pour l'avenir ! Bisous :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> en fait je crois que je suis hyperactive... et un peu beaucoup optimiste aussi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tes mots me serrent un peu le coeur, forcément, parce que moi, je ne suis pas bonne du tout à tourner les pages ! Reste la richesse des instants partagés, et les futurs projets ! L'important est<br /> de toujours être en mouvement, non ? Des bises !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime tes mots, tu n'imagines pas à quel point.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une page qui se tourne c'est toujours triste, mais aussi une nouvelle aventure à venir, tant que le livre n'est pas fini!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais reflechir cet été, et je verrais comment se passe la rentrée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bouhou!!!<br /> <br /> <br /> Voilà, j'ai pleuré pour toi ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi je retiens que ça a été une belle aventure enrichissante de tout, que de belles amitiés y sont nées et que les projets ne manquent apparemment pas :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les projets ne manquent jamais... mais celui ci avait la saveur d'une amitié partagée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma Jolie Biquette,<br /> <br /> <br /> tu mets tant d'amour et de passion dans tout ce que tu fais,<br /> <br /> <br /> que cela va FORCEMENT te faire un vide<br /> <br /> <br /> que tu vas très vite remplir, te connaissant et connaissant ta boulimie d'activités !<br /> <br /> <br /> Prends peut-être du temps pour toi...<br /> <br /> <br /> (pfff et c'est la Mère Manue qui dit ça...<br /> <br /> <br /> N'importe quoi ah ah !!! )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> desbisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> parlons en la Mère Manue tiens... au tel, demain ?<br /> <br /> <br /> <br />