Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est rare...

22 Avril 2011, 12:20pm

Publié par Mamanlit

...que je rapporte ici les mots de mes enfants.

Souvent parce que je suis nouille totale et que j'oublie de les noter.

 

Mais celui d'hier, je l'ai trop aimé pour l'oublier.

 

Le Kiki est en école privée. St Pierre dans la ville du fin fond du Sud. C'est donc une école catho.

École catho parce que malheureusement ici le public est un peu désastreux et que nous avons eu peu de choix pour bien le faire démarrer dans sa vie scolaire...(Ou alors il aurait fallu coucher avec le maire pour avoir une des deux écoles trop top, et ça ni l'Homme, ni moi avons pu nous y résoudre...à la place, on met la main au porte monnaie chaque mois..)

 

Bref, qui dit école privée catho, dis un semblant d'éducation religieuse. Et vous n'êtes pas sans ignorer que en ce moment c'est la semaine Sainte. Oui, oui, les chocolats de Pâques c'est parce qu'il y a une fête religieuse.

Donc, ils parlent de Pâques à l'école. Ils ont eu aussi une petite célébration avec le prêtre de la paroisse qui jouxte l'école.

Kiki chante donc régulièrement dans la voiture "Le printemps est revenu, Jésus est ressuscité"..(ou un truc approchant). Je précise qu'il le chante aussi dans la maison, dans la rue, dans les magasins...c'est du plus bel effet dans ma ville.

 

Étant quand même un peu intriguée, je lui demande si il sait ce qu'il chante.

Et là, le voilà qu'il m'explique :

des méchants, Jésus, la croix, le tombeau, hop il est ressuscité, tout le monde est content.

Me demandant jusqu'où est allée la maîtresse dans ses explications, je lui demande

"Sur la croix" ??

Et lui de me répondre.

"Tu sais, A. m'a dit que les méchants lui avaient mis des clous...." genre dingue hein maman..

"Euh, oui, mon Lapin"..

"Ah, non non, c'est pas possible....ils l'ont collé".

 

J'avoue que j'ai trouvé ça tellement prévenant, que je n'ai pas relevé. Et heureusement que j'étais en train de conduire et qu'il ne pouvait pas me voir parce que je rigolais tellement silencieusement que j'en ai pleuré.

 

Je pense que dans pas longtemps il comprendra la véritable histoire de Jésus and Friends. Au fur et à mesure, il entrera dans l'histoire. Mais pour cette année, je vais encore lui laisser l"illusion de la gentillesse des hommes.

 

On essaye un maximum avec l'Homme de les protéger de la bêtise humaine. A l'heure des infos et des images chocs, on zappe s'ils sont dans le coin.

Mais jusqu'à quand on peut les couper de cette réalité, je ne sais pas.

Pourtant rassurez vous, ils (plus particulièrement Kiki) savent quand même plein de choses. Qu'il y a des personnes différentes. Qu'on peut être gros, grands, noirs. Qu'on peut avoir deux mamans et pas de papa. Que parfois des gens sont méchants tout court, juste comme ça. Que des enfants n'ont pas de jouets pour Noël; ou pas à manger, ou pas de maison. Qu'on meurt et que quand c'est le cas, on ne revient pas.

 

Mais j'essaie aussi de ne pas les faire grandir trop vite. Ils ont le temps.

Commenter cet article

sosso 28/04/2011 23:05



Chez nous pas de télé. Mais les deux (8 et 11 ansà sont abonnés à un quotidien de leur âge. Je trouve ça idéal! Cela permet de se frotter à l'actualité et la dure réalité du monde mais sans image
violente et avec des mots choisis.


On complète avec la radio. Sans les images, les nouvelles passent mieux!


 



Orel 28/04/2011 21:35



A l'heure des infos, mes loulous sont avec moi devant la télé (pas le petit dernier qui a au max la permission de 20h) et on essaye d'expliquer avec nos mots ce qui se passe dans le monde.



Mamanlit 28/04/2011 22:40



Je pense que ça viendra doucement...mais tout juste 2 ans et pas encore 5 ans.... j'essaie de les envoyé au lit avant !!



sosso 27/04/2011 15:17



Ben t'as de la chance la maîtresse est restée soft. Celle de P'Tit Dino (en éocle privée aussi) lui avait dit en Grande setcion que les dinosaures n'avaient pas pu exister pusiqu'il y avait Dieu
(??!!!) Résultat, lui a vite fiat son choix: entre dinos et Dieu ils a choisi les dinos et ne voulait plus être baptisé :-D


Pour le reste, oui, il faut les laisser grandir, mais sans les enfermer dans une bulle,et en  distillant comme tu le fais, progressivement quelques bribes de moins dprole. Sinon la
désillusion est rude je trouve!


Ceci étant dit, pour les miens cela n'a pas été progreessif du tout: ils avaient 2 et 5ans quand ils ont appris que les méchants pouvaient aussi ne pas avoir des têtes de méchant et se trouver
très très proche d'eux :-( 


 


 



Mamanlit 28/04/2011 22:42



Euh, si la maicresse de Kiki lui sort ça, je lui pête la tronche (non, je ne suis pas violente !). Doucement, doucement pour grandir...ils ont tellement le temps. Et puis, comme tu dis, parfois
on a beau essayer de les proteger, malgré nous l'horreur est au coin de la rue/chambre/famille...



ecoquillette 23/04/2011 01:20



pas un jour ne passe sans que je me dise "celle là il faut vraiement que je la note" et que je le fais ...pas. Nouille tu disais?



Mamanlit 23/04/2011 09:32



Certaines restent dans la famille donc on s'en souvient...mais c'est rare...Nouille bis !



Lunapart 22/04/2011 21:46



tu as bien raison de le laisser avec ses convictions à la super glue pas la peine d'assombrir ce week-end de Pâques.


Ici aucune éducation religieuse, ce qui donne parfois lieu à des conversations assez... surprenantes comme ce soir, la
plus jeune (bientôt 6 ans) : "maman, c'est quoi une catholine ?"


heu



Mamanlit 23/04/2011 09:33



et ce fut quoi ta réponse ?? un mélange de Caroline et de petite catho ?