Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'en avais longtemps rêvé.

31 Octobre 2010, 21:28pm

Publié par Mamanlit

Oui, j'avais longtemps rêvé de ça.

Me retrouver au milieu de femmes nues, dans une chaleur moite, sans mari, sans enfants tout un après midi. (Ça y est, je vais me retrouver avec pleins de gens bizarres sur mon blog qui ont tapé dans Google "femmes nues, moite"  :-) )

 

Oui, j'avais rêvé d'aller au Hammam !!!

 

Et c'est arrivé.

J'ai accepté l'invitation de la nounou de Poulette. D'origine marocaine, elle connaît bien le truc. Et quand elle m'a proposé d'y aller avec elle, sa fille et une amie de sa fille, pour passer un moment entre nous, pour lâcher du lest loin de la maison, j'ai dit oui tout de suite.

 

Me voilà donc un dimanche en début d'aprèm dans les petites ruelles de ma ville pour aller à la rencontre d'un nouveau monde pour moi.

Et je ne suis pas mécontente de mon expérience.

 

Alors, je vous arrête pour les pensées "trop génial, un hammam, massage luxe et volupté".

Je suis allé dans un hammam traditionnel de quartier. Un vrai sans chichi, sans décorum. Juste un endroit où les femmes du coin viennent se laver, prendre soin d'elles et passer du temps tranquille.

Le monde et les horloges se sont arrêtées quand je me suis déshabillé. Pour l'occas exceptionnelle je me suis même acheter une nouvelle culotte (je ne me refuse rien, oui, je sais !)


Et là, j'ai eu chaud.

 

Je plante le décor.

Ruelle pouritte de B. les flots, une enseigne datant de ma jeunesse "Hammam égyptien"...une porte en vitre dépolie pleine de buée. Nous la poussons. Deux femmes allongées sur des canapés orientaux défraîchis, et la dame de l'entrée en sueur. Elle nous accueille avec un grand sourire et ça commence à papoter arabe avec la nounou.

 

(Petite précision, ma nounou à la fin trentaine Edit : je l'ai un peu rajeunie mais elle ne m'en voudra pas, 3 enfants, mariée avec un vrai franchouillard, elle a été dans une vie précédente traductrice - interprète français arabe mais aussi nounou spéciale pour de grandes familles arabes ! une femme intelligente, cultivée, qui a plein de bouquins de pédagogie chez elle et le coeur sur la main avec Poulette et toute la famille - elle me fait à manger quand Papavole n'est pas là et pas que quand Papavole n'est pas là d'ailleurs !)

 

Bref, me voilà tout de suite dans l'ambiance...la télé arabe en fond sonore dans le hall d'entrée, des femmes avec des serviettes et des claquettes en plastiques qui passent devant moi, et cette chaleur, toujours cette moiteur.

On entre dans le vestiaire, l'eau dégouline du plafond, on se croirait dans ma cuisine par forte pluie! On se déshabille. Me voilà avec des tongs et ma super nouvelle culotte.

On passe la porte suivante et ouach, il fait chaud..;

Trois salles en enfilade carrelées de blanc. Le sol un peu en pente, des robinets à hauteur de genoux...

On s'installe dans un coin alors que la dame qui nous a accueilli nous amène seaux en plastoque et petites mini bassines...

Autour de nous, d'autres femmes, nues ou en slip, des enfants avec leurs mamans, des jeunes, des vieilles, des corps de tout âge et de toute condition. De quoi annihiler mes complexes pour les dix prochaines années. Pas de pudeur, pas de regard, chacune est là pour prendre soin de soi et passer un moment agréable.

 

On commence la manoeuvre. On s'arrose avec les mini bassines avec de l'eau brûlante qui coule des robinets pour remplir les grands seaux...Ça met du temps, autant il y a plein de robinets, autant en sors juste un filet d'eau, donc de la patience...et ça tombe bien , on est là pour le prendre son temps !

On se lave au savon noir pour commencer et on glisse à fond sur les carreaux du sol. Puis on attend que tout ça imprègne bien la peau....On se rince, on papote, on a chaud...Après commence le massage des petites (petites, euh, les deux ados avec nous quoi !!)...Bouchra (ma nounou vous l'aurez compris), se sert d'un gant spécial gommage et s'attaque à la peau de sa fille...quand je dis s'attaque c'est exactement ça...elle y va a fond et sous mes yeux ébahis, c'est comme si sa fille pelait de tous les cotés et tout ça juste avec un gant. (Moi perso quand je fais un gommage, c'est avec une crème truc bidule et mes petites mains, et si j'ai l'impression de faire partir des trucs, c'est rien à coté de ce que j'ai vu !!)...pour le coup, elle est quand même un peu rouge...

Nous, en grandes feignasses adultes que nous sommes, nous nous faisons faire le gommage par la dame pro du Hammam...argh....mais c'est quoi ces horreurs qui tombent ??? là on peut dire que j'ai une nouvelle peau. Elle n'y est pas allé de main morte, c'est le moins que je puisse dire.

Retour à la case rinçage à l'eau brûlante...puis henné sur tout le corps pour avoir une jolie couleur, petit temps de posage, puis rincage...et de nouveau petit gommage (au chocolat, amené par Bouchra...) et re glandouille et re papotage...Lavage de cheveux, rinçage, papotage, glandouillage...

 

Tout autour de moi, le même rituel, ces femmes nues qui s'interpellent, qui se frottent le dos, qui se lavent, encore et encore...qui prennent leur temps.

 

Alors vous l'aurez compris, rien de luxueux (l'entrée était à 10 euros, le gommage à 6 euros !), rien de design, juste des femmes dans un endroit hors du temps, sans proposition commerciale agressive, avec juste des sourires de connivence, des moments tous simples...

Un bonheur.

 

Nous sommes ressorties de là au bout de deux heures et des brouettes...le corps et l'esprit nettoyés. Je me suis sentie toute neuve. Et je serais éternellement reconnaissante à Bouchra de m'avoir fait découvrir ce moment magique.

 

Donc, oui, j'ai passé l'aprèm avec des femmes nues, dans une chaleur moite. Mais quel aprèm alors !!

 

Et puis si, finalement, c'est calme, luxe et volupté.

Commenter cet article

daphnénuphar 02/11/2010 21:28



Je suis très très très accro au hammam. J'ai l'impression de voler du temps quand je suis au hammam. Et aussi de muer comme un serpent trop à l'étroit dans sa peau! j'adore.



Mamanlit 03/11/2010 14:24



oui, voler du temps mais pour soi pour une fois. et l'idée de la mue, quand tu vois ta peau morte qu tombe c'est une belle image.



luna 02/11/2010 08:13



Oh la la j'en rêve....



Mamanlit 03/11/2010 14:23



c'est ça. Je me suis dis que j'allais arrêter de rêver...et le faire. (Bon, j'ai eu du bol, elle me l'a proposé, elle m'a initié dans les formes..;bref, le bonheur)



Zozostéo 01/11/2010 22:07



Moi aussi ça me fait rêver! J'ai eu une fois l'occasion de faire un rassoul, avec 2 autres femmes: une plus jeune que moi, et l'autre de 70 ans, nue et à l'aise: ça décomplexe et c'est bien!



Mamanlit 03/11/2010 14:22



Un rassoul ? oh, je ne connais pas ça moi.


Pour les complexes, le hammam c'est magique. Plus de complexes à l'horizon.



Prune 01/11/2010 15:01



I faut juste bien choisir son hammam et c'est très sympa à faire entre copines... Alors conquise ?



Mamanlit 03/11/2010 14:16



Totalement conquise... Au point que je vais soudoyer l'Homme pour pouvoir le faire 1 fois par mois !



steph 01/11/2010 11:13



Je n'aurais jamais osé me mettre à moitié nue devant d'autres femmes!!!


Et sinon, tu as la peau toute douce maintenant?



Mamanlit 03/11/2010 14:15



Bon, j'étais pas toute nue hein !! Mais surtout, je n'étais pas la seule. Et oui, ma peau est méga toute douce !