Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La musique et moi. Moi et la musique.

11 Avril 2013, 22:31pm

Publié par Mamanlit

C'est très paradoxal.

 

Je suis née dans la musique.

J'en ai toujours entendu.

Chez mes parents, une étagère était remplie de 33 et 45 tours.  Et avec ma frangine, on avait un mange disque. 

J'ai des souvenirs en vrac d'Henri Dès, Anne Sylvestre, des Scorpions, des Beatles, de Brassens, de Brel... et ma première grosse émotion musicale a dû se faire avec le Requiem de Mozart.


Et puis, j'ai fait du piano. Longtemps. Presque 15 ans. J'ai commencé à 6 ans, et à la Fac j'en faisais encore. Je pense avoir perdu beaucoup, mais j'aime me retrouver face à un clavier. Et rejouer des morceaux sur lesquels j'en ai chié. Comme les préludes de Bach. 

En arrivant dans cette maison, j'ai caressé un moment l'idée de reprendre le piano. J'avais trouvé un loueur d'instrument, un prof...et puis finalement j'ai décidé d'appuyer sur d'autres pédales. Celles de la machine à coudre et de la surjeteuse. Parfois, je regrette un peu. Surtout pour mes enfants. J'aurais quand même bien aimé qu'ils grandissent avec un instrument à la maison (autre que la flûte en bambou cadeau de ma copine Ema !).

 

J'ai chanté aussi.

A différents niveaux.


Petite avec ma soeur. Je ne sais plus trop dans quel cadre, mais je garde encore en tête des chansons originales que je chante à mes enfants.


Puis, de manière plus importante. Avec un projet qui s'appelait Opéra Junior et qui avait lieu dans ma ville. Nous étions une vingtaine de filles, coachées par plusieurs profs de chants, un metteur en scène, une costumière, des pianistes....Nous avons mis 1 an, et au final 3 représentations devant un public de 350 personnes à chaque fois. Et tu t'en doutes, ce n'était donc pas uniquement composé de nos familles... C'était inscrit dans le programme de la saison de l'Opéra de Montpellier (ouaip, y'avais des gens qui ont payé pour m'entendre chanter, trop la classe). 

Une période magique, fait de théatre, de jeux, de chants, de répétitions tous les samedi et pendant les vacances scolaires. Un projet intense. J'avais même eu un des rôle parlé de la pièce. 

Nous avions "monté" telle qu'à l'original, la pièce de théatre de Racine Esther, écrite pour les jeunes protégées de Madame de Maintenon et qui a un certain nombre de parties chantées.

Magique je te dis. (J'ai même encore un bout de tissu de mon costume planqué dans ma boite à souvenir...et une cassette VHS !)

 

Bonus. Je viens de retrouver les articles liés à cet évènement. C'était il y a 20 ans. Et je suis sur une des photos (bon, y'a que moi qui peut me reconnaître !) 

http://fr.scribd.com/doc/54643602/DP-Esther

 

J'ai aussi chanté à la chorale de l'église. Avec ma soeur. Une période bien sympa aussi. Nos voix sont tellement proches qu'elles pourraient se confondre. Je chante une tonalité en dessous d'elle, et nos chants s'accordent parfaitement. Alors dès que nous nous voyons, nous chantons.

 

Et puis maintenant, la musique que j'écoute ?

 

En réalité, je suis frileuse et mono-maniaque.

Frileuse parce que je ne découvre jamais rien. On me fait découvrir. France Inter quand le matin, j'entends des bribes de musique sortir de la salle de bain. L'Homme qui passe son temps à écouter plein de trucs tout partout. Et les potes qui m'amènent des CD en me disant, écoute, tu va aimer.

Et mono-maniaque, parce que effectivement, quand j'aime un truc, je l'aime à fond. Et du coup, je n'écoute que ça en boucle.

Pour tout te dire, en ce moment, tournent à la maison et dans mon casque au boulot : Asaf Avidan, Woodkid, les BBBrunes, Rover, Benjamin Biolay, Lou Doillon .... et mes classiques hmmm...La Mélodie du bonheur, Harry Connick Jr, Franck Sinatra forever, Julien Doré, Ariane Moffat, des machins bollywodiens ramenés par l'Homme à la période de ses transits..., Depeche Mode, Roberto y Gabriela...

Je ne peux me concentrer sur ce que je fais que si je connais parfaitement la musique que j'entends. A croire que ça demande trop d'énergie à mon cerveau de faire deux choses en même temps. Alors en boucle je te dis. 

J'ai même des chansons pour les moments "chauds" en couture. Et aussi pour le ménage (Britney, je ne m'en cache pas !).

 

Tout ça pour quoi?

 

Il y a un ou deux mois, nous avons ouverts les cartons de CD qui étaient planqués dans le garage depuis 3 ans. Nous avons tout trié. Réécouter un certain nombre d'albums. Redécouvert le fait que nous avions une super chaîne.

Et nous avons acheté des nouveaux albums. Je crois que ça faisais 3 ou 4 ans que nous n'en avions pas acheté. Depuis le dernier Depeche Mode probablement.

 

Et puis hier, une fulgurance. Et si nous sortions pour écouter de la musique en VRAI.

 

Alors voilà, 15 ans après mon dernier concert qui bouge un peu (parce que je suis quand même retourné à l'Opéra depuis 15 ans), je me suis un peu lâché sur Internet.

 

Les places sont prises pour aller traîner au Pont du Gard pour un festival Pop Electro au mois de juillet (oui, le mot électro me fait un peu peur, mais bon). On aura la chance de voir Woodkid et Asaf en concert le même soir !

D'autres places ont été prises également, pour voir Benjamin Biolay cette fois-çi. 

 

Joie, bonheur, et petits oiseaux qui gazouillent. Les gens, je vais sortir !!!! Écouter de la musique !

Maintenant, faut que je me penche sur le Festival de Musique classique qui a lieu bientôt.

 

Et toi. Musique ? Classique ? Qui bouge ? Concert ? Tu joues d'un instrument ?

Aller, raconte moi.

 

 

 

Commenter cet article

FD 20/04/2013 18:40


Dans la voiture depuis toujours, plein mon téléphone portable, plein mon ordinateur et celui du Doux, sur la chaine hifi la maison, un Doux qui fait du violon, des garçons qui ont commencé tôt
pour aujourd'hui se servir de la maison familiale comme d'une salle de repèt' et d'un studio d'enregistrement, qui mixent, qui samplent, qui DJettent, qui chantent. Les BO de ma vie. Des concerts
(dont le dernier il  y a 3j me laisse encore toute secouée). C'était déjà pareil chez mes parents. Ma vie ne peut pas être sans musique. Je me demande parfois ce qui serait le pire pour moi
: devenir aveugle et ne plus pouvoir lire par moi-même ou devenir sourde et ne plus pouvoir entendre la musique...

ecoquillette 16/04/2013 13:58


Comme toi, une longue histoire entre la musique et moi. Violoniste pendant 12 ans, toutes les vacances scolaires en stage d'orchestre, des concerts à droite à gauche et puis la vie, les enfants,
les autres centres d'intérêt... Je ne désespère pas de m'y remettre un jour. En attendant, je l'écoute, tous les jours, j'aime beaucoup de choses -on a pas mal de goût en commun d'ailleurs, mais
aussi du classique, du jazz, de la pop, de l'électro... et puis avec mon homme on s'arrange toujours pour aller à moult concerts surtout en plein air en été, aux arènes de Nîmes, au Pont du Gard.
Cette année on est petits joueurs par rapport à d'habitude: un seul concert de prévu: Jamie Cullum au théâtre de la mer à sète. Vivement!

Manderley 15/04/2013 22:21


Comme toi... en boucle, les même trucs de coeur toujours, et parfois un tube du moment qui traverse mon cerveau et j'aime... à propos, j'ai pas été douée, j'ai effacé tous les commentaires sur
mon blog en une manip', mais j'ai bien lu et je te remercie et te fais des bisous !!! En VRAIDE VRAI :p

nadibulle 13/04/2013 12:41


alors comment te dire de la musique pour moi toujours j'aime j'adooore je ne pourrais pas vivre sans ! de la musique dans ma famille non !où très peu!!
la ou j'ai commencée a écouter la musique c'était à l'écoute du groupe a-ha (eh oui !) puis après il y a eu depèche mode puis tous les autres (john butter trio , ben
harper,morcheeba,gotye,calas,et puis bien d'autres ....)puis il y a 2 ans on m'a proposée de rejoindre une chorale de 10 filles et deux musisiens (qui nous ont rejoint après un guitariste et
contrebasiste) avec une grande peur de me mettre en avant j'ai acceptée je ne le regrette pas (sauf quand on chante des titres du genre année 60 70 j'aime
pas !! et il y a 6 mois maintenant j'ai mis mon énorme timidité au placard et je me suis inscrit à des cours de chant et la !(mais pourquoi je l'ai pas fait
AVANT )nous sommes 4 filles et c'est genial ! en ce moment dans le groupe de 10 filles c'est lindberg de charlebois et déshabillez moi de grecco puis le cours de chant c'est
Hallelulaj de cohen et Uninvited alanis morissette ou
gershwin                                    
mais pas d'instrument de musique il n'est pas trop tard je sais pourquoi pas un jour !


voilà  


 

Lapunaise 13/04/2013 12:33


Pas joué d'instrument de musique, mais pas possible d'être sans musique. Les enfants idem. Ils me font découvrir des trucs plus ou moins acceptables pour mes oreilles de vieille.


J'ai un vrai plaisir avec la musique baroque ou renaissance. Je déteste l'électro par contre et j'ignorais Muse jusqu'à l'année dernière (et ça m'allait parfaitement, j'aime pas Muse).


Et là grâce à OuietAlors je viens de découvrir BBBrunes ! Ah c'est beau ça aussi.