Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mamanlit au boulot = Papavole à la casa

4 Décembre 2010, 13:00pm

Publié par Mamanlit

Parce que voilà.

Je travaille un samedi sur deux et un dimanche sur quatre.


Et que mine de rien j'ai du bol d'avoir un Papavole aussi fonctionnaire qui est donc là le week-end.


Parce que sinon, j'en fais quoi de mes petits nains le week-end, hein.


Quand Papavole volait et que j'étais libraire, nous n'avions que Kiki. Kiki qui toute la semaine allait à la crèche, était récupéré, nourri, couché par une baby-sitter, et le samedi, en l'absence de Papavole, était gardé par une nounou (mauvais souvenir :-( ).

Mais là, j'ai de la chance.


Je le savais en m'engageant dans ce poste que les week-end seraient comme ça. Mais je n'avais pas pensé à quel point cela me pèserait de ne pas passer ces deux jours avec ma famille. Plus le temps avance, plus mes lundis de repos me paraissent fades.


Et surtout d'autres problèmes se posent. Des problèmes que toutes les mamans/papas doivent connaître avec plusieurs enfants d'âges différents.


Les miens ne sont pas encore à l'âge où ils pourraient jouer ensemble.


Kiki joue très bien tout seul, il s'occupe, il lit beaucoup, il s'invente ses mondes et ses trucs et bidules.


Mais la Poulette c'est un autre défi. Elle va jouer 5 min et zou, elle passe à autre chose. Ou alors mieux, elle va chercher son frère pour lui bourrer le mou. Et là, c'est le drame. Un Kiki de 4 ans embêté par une Poulette de 20 mois. Elle lui détruit tout, elle lui arrache les cheveux s'il ose se rebeller. Elle le tape. Son deuxième prénom c'est Godzilla. (Même Kiki l'appelle comme ça !).

 

Quand nous sommes les deux parents ensemble, ça peut se gérer assez facilement. On fait des mesures d'éloignement. On délocalise la bestiole.


Mais quand on est tout seul, ça se gâte. Parce que l'un et l'autre ont besoin qu'on soit là quand même. Et qu'on a un peu/beaucoup l'impression de jouer au gendarme toute la matinée (Dieu merci, ils font la sieste l'après-midi). Et puis pour être honnête, c'est souvent Papavole qui se tape ce genre de matinée de garde....ces moments où au bout d'une heure on a envie de prendre l'un pour taper sur l'autre. Aussi parce qu'on a envie de faire autre chose ces matins là que de leur crier dessus (genre, au choix; prendre une douche tranquille, aller un peu sur l'ordi, prendre un bouquin plus que 2min50, se poser et glandouiller un chouille...bref.)

 

Alors ceci est un appel à l'aide.


Comment faire pour canaliser la bestiole.


Ça a été quoi vos solutions à vous si vos enfants sont grands ? et s'ils sont encore petits vous faites quoi pour les occuper sans que cela ne devienne systématiquement les jeux du cirque ?

Commenter cet article

luna 06/12/2010 15:45



Pas de recettes, j'ai les mêmes à la maison, mon fils a 5 ans et ma fille a 22 mois, les cris et les pleurs je connais...



Névrosia 05/12/2010 20:00



Hum ! Comment dire... de bonnes nuits de sommeil pour les parents et des séparations salutaires pendant les vacances, c'est la seule solution trouvée à ce jour.



Lapunaise 05/12/2010 19:12



Les miens sont trop grands pour que je me souvienne... d'autant que je n'ai pas la version Godzilla mais plutôt Rémy Julienne.


J'suis pas d'une grande aide, mais je compatis.


ps : je cherche la photo du sapin de 3.50, je crois qu'elle est dans l'autre ordi, et l'autre ordi il est en réparation pour l'instant. Verdict d'ici la semaine prochaine.



Anne 05/12/2010 08:36



Y'a un truc qui occupe bien les poulettes de 20 mois et plus mais qui est risqué au niveau du ménage... C'est la peinture!!! A l'eau et sur grande feuille...gare aux murs, meubles, tissus
d'ameublement!!! Ou alors la pâte à modeler mais gare aux incrustations dans les serrures, raynures, semelles!!!



Zozostéo 04/12/2010 22:23



Mon numérobis fait 12,4kg à la dernière pesée, et les jours où vraiment, il n'y a pas moyen, il m'arrive encore de le mettre dans le dos (genre, il dort comme un loir, il est 16h20 et il faut
être à 16h30 à l'école de la grande: hop, dans le dos, avec le goûter dans le sac: réveil sympa pour lui, pas plus de spedd pour moi, et il goûter en même temps que sa soeur à la sortie de
l'école), donc le dos, c'est possible.


Les aimants sur le frigo, c'est super pratique pour qu'il joue à côté de moi. Mais ça marche avec d'autres jeux aussi. Si pas d'impératif à la maison, sortir, même faire des courses (surtout
quand tu peux encore en coller un dans le caddie!), c'est une bonne solution. A ces âges, aller chercher le pain/les fruits/le journal, etc. ça aide. ça dort tout le monde!