Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mamanlit cravaille, mais pas que.

23 Juin 2011, 19:31pm

Publié par Mamanlit

Quand Mamanlit ne traîne pas sur le net

Quand Mamanlit ne coud pas.

Quand Mamanlit ne fait pas son repassage (ayé, j'en suis au deuxième jour et je vois la fin de la corbeille!!)

Quand Mamanlit ne lit pas.

Mamanlit travaille.

 

J'avais déjà parlé de mon boulot précédemment ( Une journée de bibliothécaire ).

Mais je reviens aujourd'hui avec une anecdote que, j'en suis sûre, vous avez tous vécu un jour ou l'autre si vous vous êtes frotter au monde du travail et à la vie en collectivité.

 

Je parle de l'état de la cuisine commune.

 

En ayant ras le bol de manger tous les midi dans une porcherie, nous avons décidé avec quelques collègues de nettoyer l'innommable cuisine.

Avec ma diplomatie légendaire, j'ai donc fais un petit mail préalable à l'ensemble du personnel hier.

 

 

 

Très chers collègues,

 

Nous sommes nombreux à utiliser la cuisine:

 

pour se faire un café le matin (ou à midi, ou avant de retourner au public, ou pour se réveiller le soir)

pour se servir un verre d'eau

pour se faire réchauffer son repas le midi

pour manger ensemble

pour papoter entre deux murs.

 

C'est vraiment sympa.

 

Ce qui le serait plus, c'est que tout le monde mette du sien pour maintenir une certaine convivialité dans ce charmant endroit.

 

Quand votre plat explose dans le micro onde, merci de bien vouloir passer un coup d'éponge à l'intérieur. Contrairement à une idée reçue en cours dans cette médiathèque, non ça ne l'abîmera pas, oui il fonctionnera toujours et surtout il ne contaminera pas l'ensemble des repas qui passent dans son antre.

 

Quand vous entreposez des choses dans le frigo, dites vous que c'est comme chez vous. Il y a des dates de péremption sur la plupart des plats et des laitages, et non le frigo ne sert pas de laboratoire pour étudier les champignons à grande échelle.

 

Le coca et le jus d'orange, c'est chouette aussi. Mais dites vous qu'au bout de quelques semaines, votre coca n'a plus de bulles et votre jus d'orange sert de piscine à de charmantes petites bactéries.

 

Prendre un café c'est sympa. Ce qui est cool aussi, c'est de laver sa tasse. Et oui, l'évier ne lave pas automatiquement ce que l'on pose dedans. Sinon, ça s'appelle un lave-vaisselle et pas un évier.

 

Je ne vous parle évidement pas des paquets de jambon et autre tupp qui traînent depuis un temps indéterminé dans les lieux sus-cités.

 

Bref, je crois que vous avez compris l'idée général de mon message.

 

Ainsi, je vous annonce que demain, en fin d'après-midi; une équipe de volontaires nettoiera plus blanc que blanc la cuisine et les frigo, et que si vous ne voulez pas que vos victuailles passent à la benne sans façon, nous vous demandons exceptionnellement pour demain de mettre un petit post-it.

Tout bidule non identifié verra sa vie se finir au fond du sac poubelle.

 

 

Si vous avez des remarques (en dehors de celles qui portent sur mon orthographe), des suggestions, faites nous en part !!!

 

Mamanlit.

 


 

 

Nous avons donc passé un certain temps après le repas à récurer micro ondes (3), frigo (2), placards et tout le tintouin.

Nous avons retrouvé un certains nombres de yaourts périmés (depuis le mois de mars, sinon, c'est pas rigolo), du fromage râpé à foison, et des trucs non identifiés/ identifiables.

 

Voilà mon mail envoyé APRES le ménage.

(Je vous mets en prime les photos sinon, c'est pas rigolo).

 

 


 

Voilà...

Aujourd'hui, jeudi 23 juin à 14h18, la cuisine est propre.

Les micro-onde ont été nettoyés.

Les frigo ont été vidés et lavés.
A ce propos, nous avons ouvert tous les sacs plastiques qui étaient dans ceux-ci.
Et nous avons été au regret de devoir jeter un certains nombre de choses non-identifiées mais surtout moisies.
Il y a parmi nous un fan de fromage râpé. Nous lui demandons à présent de bien vouloir éviter de faire ses cultures vertes dans les frigos de la PIIIIB; qu'il garde ça pour son usage personnel nous paraît être une bonne idée.

Le meuble de rangement a été rangé.
Un certain nombre de couvercle de boite en plastique ayant été trouvé, je vous propose de jeter un coup d'oeil vous retrouverez peut-être des orphelins de chez vous.

La bouilloire a pris un bain de vinaigre, OUI JE SAIS, CA PUE !

Maintenant, l'équipe nettoyante et moi sommes heureux de vous présenter un avant - après du grand frigo blanc (oui, au fond sur la photo, c'est de la moisissure !).

Et pour finir, un jeu quizz.
La première personne qui identifiera la troisième photo en me donnant : composition, propriétaire, âge du bidule; se verra offrir un cadeau....

L'équipe nettoyante d'aujourd'hui était composée de Sophie la blonde, de Nora la brune, de Virginie la petite, de Sophie la petite, de Thierry (pour les kit assemblage frigo/micro-onde et le portage de micro-onde), de Christian à la photo, d'Edith et de moi même.
(Aucun prénom n'a été changé :-) )

Merci à vous de respecter notre travail et nos efforts.
Le premier qui dégueulasse quoi que ce soit là bas sans nettoyer derrière, se verra énucléer de mes blanches mains avec une cuillère/fourchette en plastique.

Merci, Mamanlit.


Photo-001--2-.jpg
Le frigo AVANT.
Photo-005--2-.jpg
Le frigo APRES.

Photo-007--2-.jpg
Un truc étrange non identifié.

Et chez vous, ça se passe comment la gestion des parties communes ?
Au boulot de l'Homme par exemple, la société de nettoyage passe une fois par mois par la cuisine et ratisse tout dans les grandes largeurs.
Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas la seule à péter un câble régulièrement. D'autres collègues font la même chose régulièrement.
En gros, tous les 6 mois, quelqu'un prend la chose en main.
Cette fois-çi c'est nous qui nous y sommes collé !



Commenter cet article

Bismarck 28/06/2011 10:57



M'est avis que le pot de confiture a dû contenir une soupe ou un bouillon (de culture!) oublié(e) depuis cet hiver...


Au boulot, nous avons une cantine, mais aussi une cafetière en salle des profs, et il m'est arrivé bien souvent de laver les tasses "oubliées" dans l'évier, alors que je ne bois jamais de café,
moi! Seulement, la vaisselle sale, ça m'agace...



Manoue 25/06/2011 20:48



Pour le bocal, j'hésite entre vieille confiture de prunes ou ancienne urine d'hippopotame



Manderley 25/06/2011 16:34



Bravo ! Musclés les notes à bon entendeur ! ça marche aussi avec les zados à la maison tu crois ? Je vais y réfléchir ! Bisous, Manderley



Miaouville 24/06/2011 23:39



Chez nous au boulot c'est moi qui régulièrement pete un cable et lave les tasses, parce que la femme de ménage le fait et que j'estime que c'est pas à elle de le faire. Les gros cochons sont
identifiés: celui qui fout la moitié du café à coté de la cafetière, le sucre qui colle....bref....


Ca fait 4 mois que je suis partie, je ne sais pas trop comment ca va etre, enfin si, je sais, ma cops m'a remplacé. Pour le frigo, comme il congèle on s'en sert pas mais ya quand même des trucs
qui deviennent poilus!


Sinon pour le micro-onde, tu fais chauffer un bol avec du jus de citron dedans, tu passes un coup d'éponge et hop le tour est joué!!!



Nevrosia 24/06/2011 22:20



Partout pareil !


Entre les feignasses et l'obsedée des microbes qui faisait la guerre au monde entier tous les jours, j'ai fini par déjeuner à mon bureau ou dehors quand il fait beau, dommage parce que parfois on
s'amusait bien.