Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit bouquin du matin, Rosa Candida

21 Octobre 2010, 08:53am

Publié par Mamanlit

Et oui, je l'avais promis avant-hier alors voilà - enfin - la chronique d'un bouquin que je viens de lire.

Il s'agit de Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir chez Zulma....

Je l'avait vu  chez Mime et le récit qu'elle en faisait, sa couverture et la maison d'édition m'avait tout de suite interpellés.

J'ai attendu d'être en fond (et acculée au désespoir pour la radio) pour me le commander.

Je l'ai reçu lundi, je l'ai lu mardi, j'ai écrit ma chronique radio dans la foulée et zou me voilà ici pour en parler.

 

Un jeune homme, Arnljotur (que le premier qui sait comment le prononcer se fasse connaître, c'est urgentissime, la radio c'est lundi). Bref, ce jeune homme quitte son île, son père et son frère jumeau pour aller tenter sa chance sur le continent. Son avenir, restaurer une roseraie millénaire. Il y est rejoint par Anna et leur fille, Flora Sol. Cette petite fille, conçue pendant la seule nuit (et encore, comme il dit, ce cinquième de nuit) qu'ils ont passé ensemble. Alors qu'il tente de se construire une nouvelle vie, loin du monde et de tout le monde, voilà que cet oisillon d'un an et demi et sa maman débarquent.  Dis comme ça, ça fait grand chambardement, mais au fil de la lecture on s'aperçoit qu'il n'en ai rien. Au contraire, le livre dégage une sensation de grand calme, de douceur, de quelque chose de feutré. On hésite souvent entre la réalité et les rêves et la conjugaison des verbes y est pour beaucoup (ou alors la traductrice est une buzz, mais bon ça je ne le pense pas).

C'est un livre où la tranquilité l'emporte sur le fracas de notre quotidien. Où il se passe des choses surprenants, violentes mais dites avec tellement de douceur qu'on se laisse bercer par la justesse des mots.

 

Alors c'est un beau livre, un livre à lire dans la pénombre d'un soir, avec une musique douce derrière et la chaleur des êtres aimés pas très loin (mais pas collé non plus hein). Un livre qui fait un beau visage.

 

La couv des années 70 qui donne envie:

 

9782843045219.jpg

Commenter cet article

Lunapart 22/10/2010 23:53



je l'ai emprunté mercredi à la bibliothèque, j'attends le week-end pour l'attaquer



mim_ 21/10/2010 22:21



Comme tu dis, c'est ça que j'ai aimé, ce calme... un beau livre vraiment !