Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une journée de bibliothécaire

2 Septembre 2010, 09:59am

Publié par Elodie

Enfin, non pas de bibliothécaire.

Parce que je ne le suis pas.

 

Pour l'être il faut passer multiples concours trèèèèèèèèès difficiles que même que y'en a pas beaucoup qui le réussissent.

 

Il y a donc les bibliothécaires (les vrais, les chefs). Ceux-là, ils nous gouvernent. Ils nous fixent des objectifs, nous donnent nos horaires de service public, nous signent nos congés, vérifient les budgets, valident les commandes...enfin, ils nous encadrent. Bon, ils font beaucoup plus que ça bien sûr, mais comme je ne suis pas dans leur bureau (aussi appelé aquarium), je ne me suis pas trop penchée sur la question.

 

Juste en dessous, il y a les assistants. Qualifiés, pas qualifiés (non ce n'est pas un jugement sur leur travail mais plutôt des grades administratifs). Et là, re-belotte, concours très dur. Concours que je vais m'amuser à passer cette année.

Ceux là, c'est les vrais. Ceux qui achètent, ceux qui nous coachent quand on en a marre, ceux qui se tapent toutes les merdouilles administratives, qui sont sur 12.000 projets transversaux en même temps, ceux qui savent exactement quand les colis vont ENFIN arriver...

Bref, c'est les sous-chefs qui maîtrisent !

(Moi j'en ai trois. Moyenne d'âge, la mienne. Un gars, deux filles. Va, je vais pas dire du mal, ils me lisent et ils sont gentils).

 

Et puis au bas de l'échelle, il y a moi. Adjointe. Catégorie C. Entrée sans concours dans la fonction publique, sur diplôme et motivation. (Sinon, il y a aussi le piston qui marche. La fille de la coiffeuse de la femme du chauffeur de l'élu Trucmachin...A ma connaissance - mais je ne sais pas tout - personne de ce genre là par chez moi).

Moi, je suis une petite main. Je dois faire 70% de mon temps de travail au public (en vérité, je vous le dis, beaucoup moins que ça.)

 

Et moi, mon job ???

 

Accueillir le public -

Bonjour, Madame, Mossieur, Petite Vieille, Petit C.., les casse-bonbons, les sympatoches qui nous filent à bouffer, ceux pour qui - hormis la boulangère - je suis la seule personne à qui ils vont parler de la journée.

Ceux qui n'y connaissent rien, mais qui cherchent un livre facile à lire, écrit si possible très gros, et pas trop épais avec des images dedans - un magazine de cul, ça vous va ?- .

Ceux qui savent tout mieux que tout le monde et qui ont tout lu et qui connaissent mieux la littérature finlandaise que toi - bon, là honnêtement c'est pas difficile.

Les élèves du lycée voisin qui la veille du bac viennent chercher le bouquin qu'ils vont devoir présenter le lendemain et qui malheur de malheur, n'est pas dispo...

Enfin, les gens normaux, qui aiment lire, partager sur leurs lectures, sont modestes et gentils à la fois.

 

Deuxième tâche - Ranger -

Sachant que nos utilisateurs peuvent emprunter 10 documents pour 4 semaines.

Sachant qu'en moyenne, plein d'utilisateurs rentrent dans ma salle.

Sachant qu'ils posent donc des tas de livres toute la journée sur les chariots.

Combien de livres je range par jour ???

Une tonne. Au poids, c'est sûr.

Je compte bien, un de ces prochains jours, m'amuser à compter combien de livre je remet dans les rayons sur une journée.

Et puis non seulement tu remets les livres, mais en plus, tu "retape" l'étagère....faut que ce soit un minium beau, rangé par ordre alpha (va savoir pourquoi , j'ai toujours un peu de mal avec la fin de l'alphabet) pour que tes lecteurs ils puissent te foutre le brin dans les 3 minutes qui suivent. (Pour ça, c'est comme tes gosses).

 

Troisième tâche - Commander des livres - les réceptionner - les équiper.

Et oui, même moi petite fourmi, je commande (heureusement sinon, je me serais tiré une balle depuis longtemps). Mon domaine ? Et là, lecteur, tu rigoles et tu as le droit...Les grands caractères. Les livres pour ta mamie qui n'y voit rien quoi. Donc ça c'est pas trop difficile. Cinq éditeurs. Quand tu as plein de sous, tu prend tout ce qui paraît, quand t'as plus de sous, tu choisis les best-sellers (Nora Roberts et compagnie).

Autre domaine, les livres de voyage. Budget riquiqui mais éclate totale pour les achats.

Une fois que tu as commandé tes livres, les voilà qui arrivent. Tu les regardes dans tous les sens, tu les rentres bien dans ton ordi pour les retrouver plus tard, tu leur files des coups de tampons, tu leur colles des jolies petites étiquettes pour ne pas les perdre et d'autre pour bien les ranger à la bonne place.

Et puis ils repartent se faire recouvrir du beau film transparent qui fait qui resteront dans un état à peu près potable les trois prochains mois (sauf rencontre avec une tasse de café, un chien ou l'eau de ta baignoire)...

 

En gros, c'est ça mon job.

Alternance de contact avec le public, des cartons de bouquins et des collègues.

Heureusement.

Les collègues et les livres. Bon, je ne vais pas faire ma mauvaise, le public aussi (sinon, à quoi ça sert une bibliothèque ???)

Commenter cet article

Samantha 06/09/2010 13:57



Eh bah tu t'amuses un peu au boulot alors :-)



Mamanlit 06/09/2010 16:08



Oh ben oui quand même...sinon j'irais faire des ménages hein !



Lunapart 03/09/2010 21:45



ça a l'air sympa même en sous-sous-chef


je suis contente de te retrouver après ces longs mois de silence


(j'ai changé d'adresse au fait !)



Mamanlit 03/09/2010 22:28



flûte, zut, crotouille (oui aujourd'hui c'est pas la journée de la politesse....), bon je cherchouille et je change ça bien sûr !!


le pire c'est que je suis les liens de bellzouzou et compagnie, je vole de blog en blog quoi (en plus chui poétesse !!)


Happy to read you (en revanche je parle presque anglais !)