Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chère toi

13 Mai 2013, 10:56am

Publié par Mamanlit

Chère Mamanlit, 

 

Tu va avoir 16 ans dans quelques jours, alors je profite de quelques instants de calme dans ta vie future pour t'écrire une lettre.

 

Oui, je sais, en ce moment tu pleures beaucoup parce qu'il est parti, il a déménagé. Mais laisse moi te dire deux trois petites choses sur les garçons. 

C'est grâce à ce chagrin d'amour là et aux suivants que lorsque tu rencontrera l'Homme tu saura que c'est lui. Le bon. Le seul et l'unique avec qui tu voudra grandir, faire des enfants, vieillir et mourir.

En attendant, profite de ces moments qui font palpiter le coeur même si parfois ça fait mal.

 

D'autres considérations plus terre à terre. Tu viens de redoubler ta seconde. Parfois tu as l'impression que ça ne sert à rien. Autant te prévenir tout de suite, ça ne sert à rien. De tout manière tu t'en tiendra à la voie que tu as choisis et tu aura bien raison, parce que professionnellement tu t'en sortira toujours. Tu aura des jobs d'été de dingues mais des vrais boulot passionnants dans la branche que tu aura choisi. Donc même si ton père et ta mère te rabâchent que tu finira "nettoyeuse de chiotte" (sic), ai confiance en toi.

 

Et puis je sais qu'avec ce redoublement, tu es séparée de tes amies. T'inquiète pas, elles vont presque toutes redoubler mais un peu plus tard. Et puis 20 ans plus tard, vous serez toujours amies. Et cette année va te faire connaitre d'autres personnes. Et pour toi qui fonctionne sur tes acquis amicaux, crois-moi, ça te fera le plus grand bien. C'est comme ça qu'adulte, tu ira à la rencontre des gens. Et même si aujourd'hui à 16 ans, tu te sens un peu isolée, tu sera une femme  bien entourée.

 

Arrête de complexer sur ton physique. c'est bientôt la fin de l'appareil dentaire. Et crois moi, ça vaut le coup. Ah, oui, tes seins seront très bien aussi. Tu comprendra à 18 ans que les regards des potes se font d'un seul coup plus intéressés que amicaux :-). En revanche, fais moi plaisir pour plus tard, fais de la gym maintenant. Construis-toi des abdo tout de suite, parce que 20 ans plus tard, c'est tout juste l'enfer pour avoir un ventre un petit peu normal.

 

Je vais te dire un truc qui va te faire bondir, mais un jour, t'en aura rien à foutre que les portes de ta maison soient ouvertes ou fermées. Alors arrête de gonfler ton monde avec ça.

 

Tant que tu y es, file un coup de main à Poun de temps à autre pour le jardin, les travaux et tutti quanti. Un peu de pratique et certaines connaissances pourraient être super pratiques à l'heure où je t'écris. (Demande lui de t'apprendre à installer du placo, merci).

 

Continue de lire, ce sera une composante essentielle de ta vie future. Mais mets toi à l'informatique rapidement et sérieusement. L'avenir est là.

 

Profite des moments en famille. Elle est importante et elle sera toujours là pour toi. Oui, t'es en pleine crise d'adolescence, oui ta soeur te gonfle quand elle te prend tes chaussettes et ton frère est encore le chouchou de ta mère. Mais tu verra adultes, vous ne vous disputerez presque plus, vous prendrez même du plaisir à passer vos vacances ensemble.

 

En fait, je ne crois pas que j'ai envie de te donner trop de conseils (sauf pour les abdo et les travaux). J'ai juste envie de te dire, aie confiance en toi. Et n'hésite jamais à accepter l'aide qu'on peut t'apporter.

 

Rendez-vous dans 20 ans.

 

Mamanlit, 37 ans.

 

(idée qui tourne sur la blogo, écrire une lettre à son soi de 16 ans)

Commenter cet article

Nevrosia 20/05/2013 20:56

Excellente idée ! Peut-on voir si tu vas bien ?

Mamanlit 21/05/2013 08:35

Oh oh, une photo de moi pour voir comment je vais bien...au point où j'en suis, oui, ça peut le faire !

Bismarck 15/05/2013 10:27

Bonne idée. Evidemment inspirée de tes préoccupations actuelles, mais c'est ça qui est bien.

Mamanlit 18/05/2013 13:47

on sent que les travaux me saoulent ???

Mamanlit 18/05/2013 13:47

c'est sûr. je l'aurais faite il y a dix ans, je n'aurais certainement pas écrit la même chose.. je recommencerai dans 10 ans pour voir ce que ça donne !

FD 14/05/2013 23:23

Belle idée ! Encore le genre de confessions que j'adore lire chez les autres !

Mamanlit 18/05/2013 13:46

curieuse !!! remarque si les gens n'étaient pas curieux, je ne serais pas lu non plus...

Loulou 14/05/2013 17:42

C'est sympa, cette idée de s'adresser à l'ado qu'on a été.
C'est touchant, surtout !
Je me demande si j'aurais des choses à me dire.
Je vais peut-être essayer, pour voir...

Mamanlit 18/05/2013 13:45

c'est interessant...essaie !

Bada 14/05/2013 12:50

Jolie lettre ..et idée bien sympathique
Bon, je vois que tu as aussi galéré avec la nouvelle plateforme (j'ai fait la même "boulette", curiosité, témérité..) D'ailleurs c'est le premier de tes messages que je reçois depuis tes vacances à NY la belle.

Mamanlit 18/05/2013 13:43

j'avais perdu le bidule des abonnés... mais je viens de le retrouver...