Promis cette fois ce n'est pas un polar

Publié le 25 Mai 2007

 

Comme j'ai eu le droit a plusieurs remarques genre "Arrête de nous mettre des trucs gores...", je vais vous parler d'un livre que les amoureux de l'Afrique connaissent peut-être déjà. (Bon si c'est pas le cas vous n'êtes pas de VRAIS amoureux de l'Afrique, honte à vous !!!!)

Africa trek des amoureux Poussin, Sonia et Alexandre.



Ils sont partis du cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud pour rejoindre Jérusalem à pied. Leur projet était de marcher sur les pas de l'Homme (avec un grand H comme vous pouvez le constater), ou plutôt de l'humanité. De l'Homo Sapiens (enfin le premier homme....) vers le berceau de notre civilisation actuelle.

Alexandre Poussin étant un marcheur et un aventurier dans l'âme, il avait déjà auparavant trainé ses guêtres en Asie et autres avec son complice Sylvain Tesson. Pour cette aventure là, il s'est lancé avec sa femme.

Leur principe : marcher à la rencontre des gens.

Leur exploit : trois ans de marche sur toute la côte Est africaine, avec pour seule assistance la bonne volonté et les rencontres inopinées de la  population. Pas de ravitaillement en cours de route, avec seulement des rations de "survie" dans leur sac à dos, ils se sont appuyés sur les hasards de la vie pour mener à bien leur projet.

Le résultat : deux livres fabuleux qui retracent leur parcours, leurs galères, les découvertes, leurs faiblesses.....et tous ces émerveillements qui ont fait de ce voyage une aventure humaine extraordinaire (avec même un bonus en fin de parcours...mais chut...il faut lire jusqu'au bout).

Il faut que je rajoute qu'ils finançaient ce voyage avec, entre autres, une série de reportage pour la Cinquième. J'en avais vu des extraits et je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout, accroché avec le couple. Je les trouvais pédants, sûrs d'eux et ils m'insupportaient.
Et puis j'ai lu leurs livres.....et là belle leçon d'humilité et d'humanité. Mea culpa pour tout ce que j'avais pensé sur eux.....(Donc si comme moi, vous avez vu les films...ne reculez pas devant les livres, ce serait vraiment dommage !!)

Amis marcheurs (bon là mes parents rigolent doucement...hihihihi), à vos lunettes !!!

Petit PS pour Miss Monde...comme tu vois j'ai écouté tes conseils.

 

Rédigé par Elodie

Publié dans #Les lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et bien moi, j'avais préféré le film! Ah la scène "à la titanic" au sommet de la pyramide! Et, à la fin, le départ "à la je suis un cow boy solitaire en couple" sur le plateau du Golan... Bon, j'ai ri. C'est vrai. Il fallait pas? <br /> Trés chesnaysien ce couple, non?
Répondre