de l'anonymat

Publié le 12 Janvier 2012

Ces derniers temps j'ai retrouvé certaines d'entre vous sur FB.

Et sur FB c'est mon vrai nom, mon vrai prénom (et les vôtres aussi d'ailleurs !)

Ici, ce sont nos surnoms, des noms qu'on a choisit.

Vous avez sûrement remarqué qu'il n'y a pas le nom de l'Homme, encore moins ceux des enfants. Et encore, encore moins des photos d'eux ou de nous.

 

Sur FB non plus d'ailleurs.

 

Autant, j'accepte de me mettre en avant ici, c'est même pourquoi j'écris un blog non ? C'est narcissique comme démarche. Me dévoiler un peu, raconter mes trucs et mes bidules. Autant eux, je ne préfère pas.

Ils sont encore trop jeunes pour accepter d'être sur la Grande Toile. Je raconte un peu de leur vie, mais je ne pense pas qu'on puisse les reconnaître, ce sont de simples anecdotes qui pourraient être mise sur n'importe quel enfant au final.

Régulièrement je les googlisent. Leur prénom et leur nom. Pour vérifier s'ils apparaissent quelque part alors que j'essaie de faire attention. Ils apparaissent. En raison d'une passion de mon père, la généalogie. Tout y est, nom, prénom, date et lieux de naissance. Alors je fais un petit mail à la personne qui tient cet arbre là, en lui demandant de le faire disparaître...ou de les mettre, mais en fantôme, donc non visible au grand public.

 

C'est étrange me direz vous.

 

Mais JE suis étrange. Et complexe.

J'accepte d'être sur la toile, de m'en servir, d'apparaître dans des photos toussa toussa...Mais pas mes enfants.

 

Pour eux, je refuse des choses que je m'accorde pour moi. (Genre, ils ont un super shampoing et gel douche bio sans paraben sans rien du tout...et moi, j'ai des bidules qui sentent bon mais qui sont plein de cochonneries et j'adore...). Paradoxale, je suis.

Pour autant, je ne juge pas les blog qui sont plus familiaux que les miens. J'ai la chance d'avoir les grands parents pas très loin, qui voient régulièrement les enfants. Et on peut dire aussi qu'ayant ma mère au tel TRES souvent, elle est au courant des trucs et bidules quotidiennement.

 

Et sinon, en terme d'anonymat, autour de moi pas mal de monde sait que je tiens un blog. Je ne m'en cache pas, et comme en plus je publie sur FB, toute personne un peu maligne peu venir me suivre.

Alors, parfois je me bride un peu. Il y a des choses dont je ne parlerai pas. De ma belle-famille par exemple. Parce que ça touche la vie de l'Homme avant la mienne. Je ne raconterai -pas trop- de grosses bêtises sur mon boulot non plus. Parce que certains de mes collègues me lisent (et qu'en plus, je crois que tout le monde sait ce que je pense de mon boulot). Des trucs et des bidules de l'Homme, parce que c'est sa vie à lui, et que si il avait envie d'en parler, ben il ouvrirait un blog (ça se trouve il en a un et je ne le sais pas...enfer !).

 

Donc je suis assez honnête, je ne peux pas raconter de crack dans la mesure où dans ma vraie vie, j'ai des gens qui au quotidien partage ma vie et lisent ici. Je suis ici comme je suis dans la réalité. Un peu bête sur les bords, bavarde, pouffette, futile, et un peu tordue aussi. 

 

Je dis ça parce que je lis pas mal de blog. Et que parfois je me demande si ce que je lis est vraiment la réalité. Certaines ont des vies tellement lisses, tellement roses que ça me parait suspect. Mais je pense aussi qu'on a le droit de prendre le parti de parler que des choses qui embellissent notre vie plutôt que d'étaler ses petits soucis. Mais c'est pas comme ça que je vois mon blog. Ici c'est le reflet de moi même, en bien et en mal.

 

Et chez vous, c'est anonyme, confidentiel ou alors ouvert à la terre entière ??? Vous préférez ne pas parler des petites choses qui font mal, ou bien c'est aussi un endroit où vous pouvez deverser parfois le trop plein de votre vie réelle ?

Rédigé par Mamanlit

Publié dans #Le net

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Que le sujet est délicat...je me pose souvent la question...cais-je trop loin où pas dans ce que je laisse à voir?...sur mon blog...je freine souvent...quelques copines qui me lisent suite à<br /> notre déménagement, les nouvelles rencontres encore virtuelles...mais personne dans ma ville qui soit au courant...où alors je ne le sais pas...aucun envie de diffuser le blog sur FB...je<br /> cloisonne...et puis j'ai refusé d'être sur les moteurs de recherche...alors on me trouve au détour de quelques blogs sur lesquels je laisse des messages...et parfois je donne l'info...toujours<br /> avec beaucoup de timidité...quant à FB...et bien je t'y ai trouvée parce que tu en parlais dans un message...et que nous avions échangé déjà...j'y retrouve aussi certaines anciennes élèves, des<br /> copines et quelques gars perdus de vue...et j'aime bien mais pas de photos de nous...et aucune info essentielle!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi j'arrive pas à cloisonner...Et puis, j'ai un forum de copine sur lesquelle je me lâche puissance 20.12 quand ça va vraiment pas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me reconnais dans certaines choses (ce que tu acceptes pour toi mais pas pour tes petits, genre les produits de soin, même ambivalence par ici !), mais pas dans tout.<br /> <br /> <br /> Mon blog est anonyme, on a tous des pseudo -sauf le chat-, et lorsque j'y mets des photos, elles sont très vieilles ou alors les enfants n'y sont pas franchement reconnaissables. Personne de ma<br /> connaissance (à part mon amie la plus proche, qui reste très discrète) n'en connaît l'existence, c'est MON endroit à moi, c'est là que je m'autorise à déposer ce qui me tient à coeur, drôle ou<br /> non, et je ne veux pas me sentir bridée par la crainte de peiner ou de gêner quelqu'un que je connais. Je n'en parle pas, je me contente d'écrire lorsque le besoin se fait sentir. J'ai souvent<br /> peur d'être trop geignarde et de lasser, et puis des fois je me dis tant pis, je dépose ce que j'ai envie...<br /> <br /> <br /> Sur FB, je mets des photos en verrouillant, AUCUN lien avec le blog (surtout pas !), c'est un moyen de rester en contact plus régulier avec les potes qui sont loin, les cousins... Ca ne remplace<br /> en rien les "vraies" relations, mais quand on a de jeunes enfants, le petit coup de fil du soir n'est pas toujours simple, alors un message imagé, c'est sympa... Je ne m'inquiète pas trop de ce<br /> que tout cela devient. Peut-être le devrais-je ?<br /> <br /> <br /> Quant aux blogs que je lis, il faut juste qu'ils me touchent quelque part. Qu'ils soient "rose bonbon" (un parti pris qui peut être agaçant, mais si c'est joliment fait, why not ? personne n'est<br /> dupe !), artistiques, bien écrits, rigolos ou plus graves... je lis et je suis des choses très différentes. Et j'aime bien venir chez toi pour ta pêche, ta spontanéité, ton humour, ta sincérité,<br /> et pour la vie qui se dégage de tout ça !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci madame, je rougie.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Chez moi, c'est ouvert, mais anonyme. Pas de vrai nom (sauf pour les chats!), pas de photo de personnes. Peu de choses sur mon homme, qui trouve qu'il ne faut pas s'étaler en public, surtout si<br /> c'est pour dire des choses désagréables. Mais des petits malheurs quand même, parce que c'est la vie.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voui, c'est ça. C'est la vie. Et j'adore ton pseudo.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est un peu entre deux. plutot anonyme au départ, petit à petit mes amis ont fini par savoir. je me suis donc bridée sur ce que j'avais envie de dire. pour les prénoms, anonyme pour l'ainée,<br /> donné pour la seconde. mais je googuelise aussi réguièrement pour m'assurer qu'il est difficile de me trouver. je mets des photos de mes filles. coté redactionnel, c'est conforme à ce que je suis<br /> et je me suis servi de mon blog comme d'un exutoire lors du décès de ma mère. ça m'a fait beaucoup de bien. reste que depuis mon évolution professionnelle, j'écris moins : beaucoup plus de boulot<br /> mais aussi de la prudence. donc je ne parle plus de mon travail. droit de réserve quand tu nous tiens...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est une des raisons pour lesquelles je parle peu de mon boulot. je suis quand même fonctionnaire, il peut être facile de remonter jusqu'à moi à travers ce que je dis de moi. habitant dans le<br /> sud...pouffette...etc.... Moi j'aimerai bien que tu écrives un peu plus souvent... J'aime bien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ben je sais pas trop... je raconte, peu de personnes lisent chez moi, et je préfère une audience très limitée d'ailleurs (pas de moteurs de recherche sur mon blog), et puis j'efface des billets.<br /> Ceux que vous avez lus, commentés, et puis on passe à autre chose. Je n'aime pas que ça "reste" su la toile, mais partager mes petites histoires avec vous me fait plaisir. Je crois que je suis la<br /> même personne dans le blog et sur FB et ailleurs, (en plus retenue peut-être sur FB pour ne choquer personne in real life :) Bisous ma pouffette préférée :) Manderley<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pouf pour !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je suis sur les deux, mais mon blog reste "un blog" même si j'y suis moi autant que sur FB. Je ne veux pas lier les deux. A part mon mari et mes enfants (dont aucun<br /> n'a le lien) le blog n'est connu de personne de ma famille ni de mes collègues (je n'en ai absolument jamais parlé) ni de mes amies (je dit juste "j'ai un blog" sans préciser ni quoi ni<br /> qu'est-ce).<br /> <br /> <br /> Pour mes enfants, mon mari, je suis moins stricte que toi. Mais là en googlisant les noms, rien, que dalle, si ce n'est des masses d'homonymes :D <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien quand on se googlise. On en a reparlé avec l'Homme et autant des petits bouts des enfants ça passe, autant pour le reste, il n'est quand même pas trop chaud.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Anonyme je suis, anonyme je reste. Pour plusieurs raisons, mais je respecte celles qui dévoilent leur identité sur leur blog (j'aime bien, même). Simplement ,elles n'ont pas les mêmes enjeux que<br /> moi. Raison 1 : je fuis mon ex comme la peste. Lui et toute sa gigantesque famille. Je ne veux rien avoir à faire avec eux. Idem sur FB, j'y suis anonyme également, pour la même raison (sa nocive<br /> famille et lui même y sont amis de mes fils) mais aussi à cause des élèves. Mes élèves ne sont pas mes amis et il n' y a aucune raison pour qu'ils le soient.<br /> <br /> <br /> Si on me connait bien, on peut me reconnaitre derrière mon blog, c'est d'ailleurs ce qu'a fait un ami de fac arrivé chez moi par hasard et qui en lisant, 20 ans après, m'a reconnue. Diiiiiingue<br /> :-) Pas de photos de mes gosses, ni de mon Doux. Je compartimente tellement que je sévis également sur les forums et la blogo de ma profession. Sous un autre pseudo encore. C'est peut être<br /> débile, limite parano car je n'ai rien à cacher mais ça n'a pas empêché un des billets d'humeur de mon blog sur mon boulot de se retrouver cité et linké sur une liste de diffusion professionnelle<br /> (j'ai cru que mon coeur s'arrétait !)<br /> <br /> <br /> Internet est un tout tout petit monde et dans la vraie vie, je ne suis pas de nature à parler de moi et à me lier facilement. Du coup, je segmente dans ma vie virtuelle. Et au bout d'un moment,<br /> en fonction de l'avancée des relations virtuelles avec les copinautes, je décloisonne. Toujours pour mon plus grand bonheur :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'imagine le truc...ça doit faire un choc et ça me ferait marrer aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Point de vue un peu différent chez moi... Eh oui, avec de la famille et des amis aux 4 coins du globe, facebook est vraiment parfait. Du coup, vu que nos trombines sont d'ores et déjà on line,<br /> elles se retrouvent aussi sur mon blog sans trop de scrupules. Pas assez méfiante ? peut-être. Bon, je n'y mets pas mon nom et mon numéro de tél bien sûr. Mais pour moi le nouvel anonymat, c'est<br /> la masse. Tout le monde a un blog, tout le monde est sur le net (façon de parler hein) et je ne pense pas que ce que je poste soit intéressant au point de faire le tour de la terre (entre nous,<br /> vu le nombre de visites, ça risque pas d'arriver). Et puis, tout ça pourra un jour être effacé s'il le faut (si mes enfants le veulent par exemple). Alors oui, bien sûr, en grattant bien il en<br /> restera toujours qqchose sur la toile mais qui pourrait avoir intérêt à fouiller tout ça plus tard??? je vois vraiment pas. Je me sens davantage pistée en utilisant ma carte bleue qu'en mettant<br /> une photo en ligne que très peu verrons. Parfois, je m'interroge quand je vais sur des blogs qui appliquent ta façon de faire, je me demande si ... et puis au final je ne trouve pas vraiment<br /> d'arguments suffisament inquiétants... Sans doute un peu naïve, c'est comme ça. Mais je trouve les blogs sans trombine tout aussi intéressants, la preuve ! C'est juste un peu plus frustrant ;)<br /> Pour ce qui est des blogs rose bonbon, je ne sais pas si le mien l'est. J'ai pas l'impression, mais en même temps j'ai davantage envie de me souvenir et de partager les bons moments que les<br /> autres. Mon blog me fait du bien, il m'aide à prendre conscience des petits trésors de la vie alors forcément, mes soucis j'essaie de pas trop y penser quand je poste; c'est comme ça vient.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merdouille, Ecoquillette c'est pas ton prénom. Deçue je suis !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ...j'suis bavarde aujourd'hui ...Pour facebook, je m'y suis inscrite par curiosité, j'y ai retrouvé une ancienne collègue et depuis je n'y vais plus..J'avoue de pas y voir l'intérêt dans mon cas<br /> bien sur. Et bien sur aucune photo...<br />
Répondre
B
<br /> J'ai deux blogs. J'ai ouvert le premier au printemps 2008, il était strictement familial et non public: seule la famille pouvait s'y rendre ainsi que deux ou trois amis. Je ne le tiens plus déjà<br /> par manque de temps ensuite par manque de visite, la famille n'y allant pas (grosse déception de ma part car j'y passais du temps justement). Le deuxième c'est celui que tu connais: couture,<br /> tricot, et autres bidouilles ouverts à tous. Parfois un peu de nos vies transparait, des moments plutôt joyeux je l'avoue, je passe sous silence le gris et le noir..je pense que ce blog est pour<br /> moi un lieu d'évasion et que les évènements tristes de ma vie n'ont rien à y faire (c'est trop personnel ou intime, je ne sais pas). Pour les enfants j'ai longuement hésité à montrer leur tête,<br /> j'ai commencé en la leur coupant puis en la floutant maintenant je suis toujours hésitante: un coup les photos sont de face, un coup la tête est tournée... Par contre leurs prénoms n'apparaissent<br /> pas, elles sont mes demoiZelles et le resteront. Très peu de personnes savent que je tiens un blog, dans le tas peu (une seule je crois bien et celle-ci connait bien mes filles car elle travaille<br /> dans leur école, d'ailleurs elle tiens elle-même un blog) fréquente le monde de la blogo. Et puis dans mon petit village qui visite la blogoshère franchement ????!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est aussi ce que je me dis dans ma ville...mais si mes amis peuvent venir me voir, et ce avec plaisir, ça me ferait étrange de croiser dans ma ville quelqu'un qui m'a trouvé par hasard.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un blog depuis peu et personne autour de moi ne sait que je viens de le faire. Je ne sais pas comment il évoluera mais  il est clair que, un peu comme toi, la trombine de mes enfants n'y<br /> apparaîtra pas ni celle des autres membres de la famille. Pour ça j'ai  facebook, pour la famille qui se trouve loin et pour les amis qui le demandent.<br /> <br /> <br /> Anne86<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et moi, j'aime ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je crois que j'ai un point de vue proche du tien. Mais tu l'avais peut-être remarqué ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rien que pour accepter de s'appeller Madame Zozo sur la blogo, faut vouloir rester anonyme, moi je dis.<br /> <br /> <br /> <br />