La gloire...

Publié le 14 Octobre 2011

Par pour moi, hein, mais pour eux et pour elle.

 

Eux, des prisonniers du Centre pénitentiaire à coté de chez moi.

Elle, Marie-Pierre Soriano, qui a eu la fabuleuse idée de reproduire l'émission de Radio que nous enregistrons ensemble mais avec des détenus.

Souvenez-vous, je vous en avais parlé là : La radio dans les murs.

 

Et petit à petit, la gloire est là.

Un filet dans le magazine Lire de ce mois-ci.

Un autre dans l'Express.

 

Et puis cette semaine, la classos, Nouvel Obs et Jérôme Garcin.

Pour lire son article, c'est là :

CLIC

 

Et c'est juste énorme.

 

Il faut savoir que nous, lorsque nous chroniquons nos bouquins, on peut s'appuyer sur les autres, savoir ce qu'ils en ont pensé. On peut fouiner sur la toile, on peut danser au milieu du salon ou aller manger au resto au milieu de l'écriture de ce que l'on va dire le lendemain.

 

Mais eux, non. Eux, ils ont juste le livre (qu'ils ont choisis et quel choix !!) et leurs pensées. Pas de famille, pas d'Internet, des contacts mesurés avec l'extérieur. Ils sont seuls face à cette lecture et leurs interrogations.

 

Alors, pour avoir dû écrire moi aussi ces chroniques, je sais ce qu'est l'angoisse de la page blanche. De chercher dans sa tête la manière de faire un mini-résumé concis et clair, de faire passer le message du coup de coeur et d'oser parler dans le micro.

 

Alors, oui, chapeau.

Chapeau à eux de s'être lancé, chapeau à elle d'être allé à leur rencontre.

Je trouve ça juste énorme.

 

Rédigé par Mamanlit

Publié dans #La radio

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bravo pour cette belle initiative!!! je suis d'accord: ça colle des frissons!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La vache, l'article file le frisson, j'imagine aisément ce que doit donner la chronique en direct !<br /> <br /> <br /> Bravo à vous, bravo à tous ! Messieurs, Madame : Merci mille fois de faire vibrer le coeur de Mamanlit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, oui, les chroniques sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Superbe ! Félicitations à transmettre à la dame et son équipe.<br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je transmet, je transmet<br /> <br /> <br /> <br />