Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon trésor.

15 Novembre 2012, 21:47pm

Publié par Mamanlit

Oui, dans ma maison j'ai un trésor.

En fait, j'en ai plusieurs. Et ne t'attend pas lecteur à un billet gnagna/guimauve, je ne te parlerai ni de mes nains, ni de l'Homme, là tout de suite, je vais te parler d'un trésor bien matériel.

 

Tu n'es pas sans savoir (ou alors si tu ne sais pas, c'est que tu ne lis pas mes billets attentivement) que je fais un peu de couture.

Et qui dit couture, dit matos.

Et là, comment dire, je suis TRES bien équipée.

 

Le mieux, c'est que je te montre en photo mon petit bordel bien rangé.

 

En premier, le saint des saints. L'armoire. L'armoire à tissus. Acquis péniblement à la sueur de mon front, ils sont mon inspiration et source de sourire.

Bon, en fait en vrai, j'ai plusieurs sources d'approvisionnement. Mondial Tissu, à deux minutes cinquante de la maison où les conseillères me connaissent très bien. J'y vais régulièrement. Puis Mounie, qui parfois a des coupons dont elle ne se sert pas ou alors qu'un tout petit bout pour ses propres bidules. Le net aussi, avec des sites comme Ma Petite Mercerie ou l'entrée des fournisseurs ou alors encore le magasin Avant Après dans la grande ville pas loin.

Mon mode d'achat vacille entre le raisonné - j'ai besoin d'1m30 de coton vert à pois bleu pour faire un truc que j'ai vu dans un bouquin et c'est tout - à compulsif - hiiiiiiiiii (cri d'hystérie), il est trop beau, il me le faut, on verra bien ce que j'en fait.

Ce qui donne dans cette fameuse armoire, des tissus très différents dans toutes les matières et surtout des longueurs et métrages parfois improbables.

Les petits bouts de tissu après couture sont gardés. Une part pour moi, et une part pour Mounie qui fait de l'appliqué de folie (si si) et qui donc n'a souvent besoin que de quelques centimètres.

Bref, si mon armoire est rangée, on ne peut pas dire que j'applique le principe "Je n'achète pas de tissu, je fini d'abord ce que j'ai". Pourtant, euh, il faudrait.

Allez, photo :

divers 7982

 

Là, c'est le haut de l'armoire, le bas est rempli de choses plus "pratiques". Mousse de remplissage, triplure en tout genre, doublure en polaire et vieilles fringues qui, on ne sait jamais, peuvent être décousues pour faire un bidule ou un autre. Et puis, là je viens d'avoir un sac entier de tissu donnés par une amie. Faut que je fasse de la place :-)

 

 

Ensuite pour faire quelque chose avec ces tissus, il me faut des modèles. Bon, un jour, j'aurais les techniques pour en construire moi même, en attendant je bidouille avec des choses déjà existantes de personnes talentueuses comme Soeur Alma de C'est dimanche, Astrid le Provost de Citronille, et toutes les japonaises qui ont des petits seins. Et même que parfois, je me fais un Burda parce que je le vaut bien.

 

Et tout ça c'est là :

 

divers 7983

 

Les bouquins de couture, les Marie Claire Idées, les patrons faits (dans les enveloppes en Kraft). Et là, j'ai été presque sympa, j'ai rendu la plupart des bouquins de couture que j'avais emprunté à la Médiathèque, sinon, j'avoue, ils squattent beaucoup chez moi.

 

Donc, on a le tissu, on a les idées. Faut faire un truc avec tout ça. Mais pour ça j'ai besoin d'aide.

divers 7988

 

Donc, là, c'est où je suis installée. Ma machine à coudre et sa copine la Surjetteuse. Au fond, les bobines de fils toutes bien rangées.

Mes copines à moi d'amour. Que je nettoie, que je bichonne et sur qui il m'arrive un peu de pester.

 

Mais quand tu couds, tu sais qu'il te faut aussi un milliard de petits bidules, genre ruban, ciseaux, boutons, découd vite (ah ah)....

Certaines choses sont rangées là :

divers 7985

 

Une travailleuse offerte par mes amies très chères l'année dernière. Les girls, merci.

 

Et puis aussi là :

divers 7984

 

Rubans, biais, élastiques et BOUTONS.

 

Alors les boutons, c'est spécial. J'en ai acheté. Certains chez Mondial, d'autres sur des salons, certains proviennent d'Emaüs, et puis dernièrement, j'ai passé 4 heures à tout ranger parce que Belle-Maman m'a donné deux boites de boutons qui lui venait de sa maman à elle.

Quatres heures de travail, de tri, de rangement pour ça :

divers 7926

 

Ils sont depuis été mis hors de porté de la Poulette dont le grand plaisir est de tout larguer en vrac sur le tapis. 

Et puis aujourd'hui, j'ai eu un cadeau d'un collègue. Ce collègue vide la maison familiale. Il m'a apporté ce qu'il appellé "tes lingots".

divers 7989

 

Et hop, c'est reparti pour une soirée tri. Un grand merci à lui, parce que des boutons qui ont été portés, qui ont une histoire, que quelq'un à pris la peine de mettre de coté comme ça parce qu'"on ne sait jamais", moi, ça me plait.

 

Bon, t'as compris, j'ai du matos. 

Et j'en fait quoi ?

Ben ça :

 

divers 7995

 

Devant.

divers 7994

 

Derrière. 

Une robe "Grain de Maïs". Mais bon, j'aurais du aller lire les conseils sur internet des addict avant. Parce que la Poulette, ben elle rentre pas dans ce 4 ans là. Et c'est domage parce qu'elle me plait beaucoup beaucoup. Velours cotelé bleu, empiècement jaune.

Si tu connais une petite fille qui met du 3 ans et dont la maman aime le fait maison, previens moi, je me ferais un plaisir de lui envoyer. (Quelle taille fait la BBD ???).

 

Et puis ça :

divers 7991

 

divers 7993

 

Une veste de C'est dimanche, les patrons de Soeur Alma. Elle ne se ferme pas, c'est fait exprès hein. Et les boutons c'est ceux de Captain América (pt'ain, qu'est ce qu'on dirait pas pour que le kiki porte les créa maison...). J'ai merdouillé un peu sur les finitions mais on va faire comme si on voyait pas hein ! (et puis j'ai pas photographié bien droit non plus).

 

Et puis, pour moi, oui pour moi. Une jupe de chez Burda dont vous ne verrez pas la photo car au fond de la panière à linge à repasser. Mais en attendant, je vous montre ça :

 

divers 7998

 

Oui, une tunique à pois pour moi. Reprise douze fois sur les cotés pour ne pas ressembler à un parachute (foutu patron japonais, ou tu n'as pas de seins, ou tu es enceinte). Un tissu du placard, tout doux, comme un satin en mieux.

 

Et puis le fin du fin. Aussi appellé la tunique nappe.

divers 7997

 

Même patron qu'au dessus mais un tout petit peu plus large et avec les manches plus longues. Moi j'adore le tissu qui est un tissu Ikéa ramenée par une ancienne collègue (que je salue bien bas ainsi que son bidou si elle passe par là). Mais bon, au moment de la réalisation, l'Homme m'a demandé si j'avais bientôt fini ma nappe....mmmhhhh, comment dire ???

 

Allez, pour cloturer ce billet fleuve; t'en penses quoi toi de ma blouse nappe ???

 

 

Commenter cet article

Miaouville 18/11/2012 22:43


Je veux faire des appliqués, j'en fais avec ma machine mais c'est pas top... du coup, je me demandais comment c'est possible....

Miaouville 17/11/2012 20:50


Au fait, si tu savais comme je t'envie d'avoir autant d'espace.....si j'avais le quart du dixième de ce que tu as, je serai la plus heureuse! au fait tu pense à mon mail....Bisous

Mamanlit 18/11/2012 22:13



je pense à ton mail, je suis plongée dans le manuel de ma surjetteuse, et je pense qu'avec un ourlet roulotté à la surjeteuse on devrait pouvoir s'en sortir... je fais des tests demain et je te
dis... t'as besoin de quelque chose ?



Miaouville 17/11/2012 20:49


Moi j'aime bien, mais je sais pas si j'oserai la porter....Quoique....

Mamanlit 18/11/2012 22:12



c'est bien ça ... je me tate...j'hésite...



juju 17/11/2012 19:29


je la trouve couleur du temps c'est mon "trip" du moment … 

Mamanlit 18/11/2012 22:11



t'en veux une version toi ?



Loulou 17/11/2012 17:54


Mouhaha, elle est pas mal, ta première fois avec ton beau père.
Cuite + tarpé, tu as fait fort  !


Comme la Punaise, je suis morte de rire !

Mamanlit 18/11/2012 22:11



je fais pas dans la dentelle moi.