Mon trésor.

Publié le 15 Novembre 2012

Oui, dans ma maison j'ai un trésor.

En fait, j'en ai plusieurs. Et ne t'attend pas lecteur à un billet gnagna/guimauve, je ne te parlerai ni de mes nains, ni de l'Homme, là tout de suite, je vais te parler d'un trésor bien matériel.

 

Tu n'es pas sans savoir (ou alors si tu ne sais pas, c'est que tu ne lis pas mes billets attentivement) que je fais un peu de couture.

Et qui dit couture, dit matos.

Et là, comment dire, je suis TRES bien équipée.

 

Le mieux, c'est que je te montre en photo mon petit bordel bien rangé.

 

En premier, le saint des saints. L'armoire. L'armoire à tissus. Acquis péniblement à la sueur de mon front, ils sont mon inspiration et source de sourire.

Bon, en fait en vrai, j'ai plusieurs sources d'approvisionnement. Mondial Tissu, à deux minutes cinquante de la maison où les conseillères me connaissent très bien. J'y vais régulièrement. Puis Mounie, qui parfois a des coupons dont elle ne se sert pas ou alors qu'un tout petit bout pour ses propres bidules. Le net aussi, avec des sites comme Ma Petite Mercerie ou l'entrée des fournisseurs ou alors encore le magasin Avant Après dans la grande ville pas loin.

Mon mode d'achat vacille entre le raisonné - j'ai besoin d'1m30 de coton vert à pois bleu pour faire un truc que j'ai vu dans un bouquin et c'est tout - à compulsif - hiiiiiiiiii (cri d'hystérie), il est trop beau, il me le faut, on verra bien ce que j'en fait.

Ce qui donne dans cette fameuse armoire, des tissus très différents dans toutes les matières et surtout des longueurs et métrages parfois improbables.

Les petits bouts de tissu après couture sont gardés. Une part pour moi, et une part pour Mounie qui fait de l'appliqué de folie (si si) et qui donc n'a souvent besoin que de quelques centimètres.

Bref, si mon armoire est rangée, on ne peut pas dire que j'applique le principe "Je n'achète pas de tissu, je fini d'abord ce que j'ai". Pourtant, euh, il faudrait.

Allez, photo :

divers 7982

 

Là, c'est le haut de l'armoire, le bas est rempli de choses plus "pratiques". Mousse de remplissage, triplure en tout genre, doublure en polaire et vieilles fringues qui, on ne sait jamais, peuvent être décousues pour faire un bidule ou un autre. Et puis, là je viens d'avoir un sac entier de tissu donnés par une amie. Faut que je fasse de la place :-)

 

 

Ensuite pour faire quelque chose avec ces tissus, il me faut des modèles. Bon, un jour, j'aurais les techniques pour en construire moi même, en attendant je bidouille avec des choses déjà existantes de personnes talentueuses comme Soeur Alma de C'est dimanche, Astrid le Provost de Citronille, et toutes les japonaises qui ont des petits seins. Et même que parfois, je me fais un Burda parce que je le vaut bien.

 

Et tout ça c'est là :

 

divers 7983

 

Les bouquins de couture, les Marie Claire Idées, les patrons faits (dans les enveloppes en Kraft). Et là, j'ai été presque sympa, j'ai rendu la plupart des bouquins de couture que j'avais emprunté à la Médiathèque, sinon, j'avoue, ils squattent beaucoup chez moi.

 

Donc, on a le tissu, on a les idées. Faut faire un truc avec tout ça. Mais pour ça j'ai besoin d'aide.

divers 7988

 

Donc, là, c'est où je suis installée. Ma machine à coudre et sa copine la Surjetteuse. Au fond, les bobines de fils toutes bien rangées.

Mes copines à moi d'amour. Que je nettoie, que je bichonne et sur qui il m'arrive un peu de pester.

 

Mais quand tu couds, tu sais qu'il te faut aussi un milliard de petits bidules, genre ruban, ciseaux, boutons, découd vite (ah ah)....

Certaines choses sont rangées là :

divers 7985

 

Une travailleuse offerte par mes amies très chères l'année dernière. Les girls, merci.

 

Et puis aussi là :

divers 7984

 

Rubans, biais, élastiques et BOUTONS.

 

Alors les boutons, c'est spécial. J'en ai acheté. Certains chez Mondial, d'autres sur des salons, certains proviennent d'Emaüs, et puis dernièrement, j'ai passé 4 heures à tout ranger parce que Belle-Maman m'a donné deux boites de boutons qui lui venait de sa maman à elle.

Quatres heures de travail, de tri, de rangement pour ça :

divers 7926

 

Ils sont depuis été mis hors de porté de la Poulette dont le grand plaisir est de tout larguer en vrac sur le tapis. 

Et puis aujourd'hui, j'ai eu un cadeau d'un collègue. Ce collègue vide la maison familiale. Il m'a apporté ce qu'il appellé "tes lingots".

divers 7989

 

Et hop, c'est reparti pour une soirée tri. Un grand merci à lui, parce que des boutons qui ont été portés, qui ont une histoire, que quelq'un à pris la peine de mettre de coté comme ça parce qu'"on ne sait jamais", moi, ça me plait.

 

Bon, t'as compris, j'ai du matos. 

Et j'en fait quoi ?

Ben ça :

 

divers 7995

 

Devant.

divers 7994

 

Derrière. 

Une robe "Grain de Maïs". Mais bon, j'aurais du aller lire les conseils sur internet des addict avant. Parce que la Poulette, ben elle rentre pas dans ce 4 ans là. Et c'est domage parce qu'elle me plait beaucoup beaucoup. Velours cotelé bleu, empiècement jaune.

Si tu connais une petite fille qui met du 3 ans et dont la maman aime le fait maison, previens moi, je me ferais un plaisir de lui envoyer. (Quelle taille fait la BBD ???).

 

Et puis ça :

divers 7991

 

divers 7993

 

Une veste de C'est dimanche, les patrons de Soeur Alma. Elle ne se ferme pas, c'est fait exprès hein. Et les boutons c'est ceux de Captain América (pt'ain, qu'est ce qu'on dirait pas pour que le kiki porte les créa maison...). J'ai merdouillé un peu sur les finitions mais on va faire comme si on voyait pas hein ! (et puis j'ai pas photographié bien droit non plus).

 

Et puis, pour moi, oui pour moi. Une jupe de chez Burda dont vous ne verrez pas la photo car au fond de la panière à linge à repasser. Mais en attendant, je vous montre ça :

 

divers 7998

 

Oui, une tunique à pois pour moi. Reprise douze fois sur les cotés pour ne pas ressembler à un parachute (foutu patron japonais, ou tu n'as pas de seins, ou tu es enceinte). Un tissu du placard, tout doux, comme un satin en mieux.

 

Et puis le fin du fin. Aussi appellé la tunique nappe.

divers 7997

 

Même patron qu'au dessus mais un tout petit peu plus large et avec les manches plus longues. Moi j'adore le tissu qui est un tissu Ikéa ramenée par une ancienne collègue (que je salue bien bas ainsi que son bidou si elle passe par là). Mais bon, au moment de la réalisation, l'Homme m'a demandé si j'avais bientôt fini ma nappe....mmmhhhh, comment dire ???

 

Allez, pour cloturer ce billet fleuve; t'en penses quoi toi de ma blouse nappe ???

 

 

Rédigé par Mamanlit

Publié dans #La couture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je veux faire des appliqués, j'en fais avec ma machine mais c'est pas top... du coup, je me demandais comment c'est possible....<br />
Répondre
M
<br /> Au fait, si tu savais comme je t'envie d'avoir autant d'espace.....si j'avais le quart du dixième de ce que tu as, je serai la plus heureuse! au fait tu pense à mon mail....Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pense à ton mail, je suis plongée dans le manuel de ma surjetteuse, et je pense qu'avec un ourlet roulotté à la surjeteuse on devrait pouvoir s'en sortir... je fais des tests demain et je te<br /> dis... t'as besoin de quelque chose ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi j'aime bien, mais je sais pas si j'oserai la porter....Quoique....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est bien ça ... je me tate...j'hésite...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je la trouve couleur du temps c'est mon "trip" du moment … <br />
Répondre
M
<br /> <br /> t'en veux une version toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mouhaha, elle est pas mal, ta première fois avec ton beau père.<br /> Cuite + tarpé, tu as fait fort  !<br /> <br /> <br /> Comme la Punaise, je suis morte de rire !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je fais pas dans la dentelle moi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi, j'adore à la folie tous tes travaux, et je suis méga jalouse de ta tunique nappe.... si tu veux t'en débarasser, j'suis preneuse !!!!<br /> <br /> <br /> Commment t'as appris à coudre ??? Parce que moi je couds un peu (pas bien) et ça m'énerve de ne pas réussir à me faire des fringues mettables.....<br /> <br /> <br /> Continues ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il faut suivre les instructions et puis ça roule tout seul (et surtout, ne jamais avoir peur de se tromper !)<br /> <br /> <br /> bienvenue ici !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Elle est sublimissime ta nappe Ikea ! Et je suis admirative devant tes rangements et la quantité de matos que tu as (remarque, moi c'ets pareil en ingrédients cosmetiques !) Sinon, niveau tissus<br /> j'échange des coupons kaffe Fassett ou Amy Butler contre un $$ù))EÇ: de coupon de dentelle pour faire la robe de poupée du MCI n°84 (que ma fille me harcèle et que je ne trouve pas de satané<br /> dentelle !)<br /> <br /> <br /> J'aime bcp aussi la robe de ta fille, bravo.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il te faut quoi comme dentelle ?..attend, je vais mater le MCI n°84 !<br /> <br /> <br /> celle de gauche ou de droite ??? que je mate ce que j'ai...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle me plaît beaucoup aussi, la tunique nappe !<br /> Portnawak, ces mecs, ils n'y connaissent rien !<br /> <br /> <br /> Et je suis aussi TRES admirative de l'ordre que tu as. Ca me donnerait presque envie de trier et de ranger mon bazar (je n'ai de loin pas autant de matériel!) Mais je crains qu'avec moi ça ne<br /> dure pas plus d'une semaine ou deux avant que le binz ne reprenne ses droits...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime l'ordre, je suis comme ça... et puis ça me rend heureuse de voir mon petit bordel !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah, zut trop tard! Suzanne porte enfin du 4/5 ans!<br /> <br /> <br /> Ta blouse/nappe est tout simplement parfaite! Tout ce que j'aime avec de la couleur...<br /> <br /> <br /> Vivement que nous ayons terminé les travaux que je puisse m'installer aussi bien que toi et recommencer à courdre!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est pour bientôt, j'ai vu que les cloisons avancaient !! et pour suzanne, je t'enverrais le patron !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi j'adoooooore ta blouse nappe!!!<br /> <br /> <br /> Et pour la robe trop petite, elle pourrait être utile à Azilis l'année prochaine, si tu cherches une poupette qui pourrait la mettre.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ok pour Azilis, je te l'envoie...<br /> <br /> <br /> je sens que je vais faire des nappes avec manche en grande quantité !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> La BBD met du 1 an, pour l'instant...<br /> <br /> <br /> Une caisse de 3 ans de sa soeur l'attend, mais elle n'est pas très pleine...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas beaucoup de poitrine, moi, si un jour tu te rates sur une nappe...!<br /> <br /> <br /> Et j'admire aussi énormément le rangement, et le non envahissement du et par le "non couture"!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pense que j'ai des trucs à t'envoyer mais plus pour l'été... je vais mater.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je la trouve jolie ta nappe à manches :-) Je suis à quelques semaines d'avoir la même installation que toi, mais pour mon boulot à moi, donc la surjeteuse me parait indispensable. Faudra que<br /> tu me brieffes !<br /> <br /> <br /> Pour le reste, tout idem, les boites, les patrons, les bidouillages mais pas les japs, j'ai de l'avantage avant moi, trop pour bricoler du jap tout plat. Mais du coup, des dizaines de robe de<br /> soirée, que je mets une fois, comme toute femme du monde qui se respecte :-)))))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi aussi j'ai de l'avantage devant.. j'attend naturellement des photos  de ton atelier, et de tes robes (non franchement a boule les photos )<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ta nappe à manches est très chouette!<br /> <br /> <br /> Mais ce qui m'impressionne le plus c'est que tout est bien rangé... moi j'ai une machine un peu pétée et une pauvre boite à couture très en bordel... alors là d'un coup, j'ai honte! Sinon j'adore<br /> ta boite en bois sur pieds, ma grand mère avait la même, ça me fait tou drole...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai rangé avant de prendre les photos. mais sinon, j'ai horreur du bazar, quand je veux coudre, il me faut une vision d'ensemble donc l'intégralité de la maison doit être rangée !<br /> <br /> <br /> pareil pour la boite, c'est pourquoi mes amies me l'ont offerte.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je t'envie d'avoir une pièce rien qu'à toi !!!!  Haaaaaaa j'en rève. Marre de tout ranger dés que je sors quelque chose.<br /> <br /> <br /> J'aime bien les blouses.  Je porterai plus facilement celle à pois mais la "nappe" ne me déplaît pas? J'aime bien son côté unique ;)<br /> <br /> <br /> En tout cas bravo pour ton énergie et tes travaux.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> alors en fait j'ai pas une pièce. Les tissus et les patrons et le matos sont installés dans le bureau. Les machines sont sur la table du salon achetée exprès pour ça. La table fait plus de deux<br /> mètres de long et tout le monde est installé dessus, ordi, dessins des enfants et machines à coudre donc. On laisse tout dessus on mange dans la cuisine.<br /> <br /> <br /> euh, quand au compliment unique, merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je l'adooooore cette blouse nappe... c'est exactement le genre d'imprimé sur lequel je m'arrête et auquel je ne peux JAMAIS résister!!!!J'espère que tu la portes!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ben non, mais au vu des réactions de tout le monde, comme j'ai encore plein de ce fabuleux tissu, je crois que je vais me lancer dans la production en série.<br /> <br /> <br /> c'est quoi ta taille ??<br /> <br /> <br /> <br />